Communiqués 2006

  • Le don de sang : un cadeau unique à partager

    Montréal, le 5 décembre 2006

    Quel est le plus précieux cadeau que l'on puisse offrir à quelqu’un? La santé, bien sûr! C’est précisément ce qu’Héma-Québec propose aux Québécoises et aux Québécois du 4 décembre 2006 au 7 janvier 2007. En effet, pendant sa campagne du temps des fêtes sur le thème « Partagez un cadeau unique. Donnez du sang. Donnez la vie. », l’équipe d’Héma-Québec se déplacera dans plusieurs régions du Québec afin d’y accueillir des milliers de donneurs de sang.

  • 12e Gala de rayonnement de l’Université de Sherbrooke

    Dr Francine Décary reçoit le titre d’Ambassadrice 2006

    Montréal, le 24 novembre 2006

    Le 17 novembre dernier, Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, recevait le titre honorifique d’Ambassadrice 2006 à l’occasion du 12e Gala de rayonnement de l’Université de Sherbrooke. Lors de cet événement réunissant près de 350 convives, treize personnes, dont onze diplômés de cette université, étaient honorées.

  • Héma-Québec s’associe à l’opération de don de sang des Forces canadiennes

    Montréal, le 26 octobre 2006

    Héma-Québec est partenaire de la campagne de don de sang des Forces canadiennes, qui se déroulera à travers le Canada au cours du mois de novembre 2006. Organisée en collaboration avec la Société canadienne du sang, les Forces canadiennes ainsi que la Légion royale canadienne, cette campagne en est à sa cinquième édition cette année.

  • Mission accomplie pour Héma-Québec : être chef de file dans son domaine

    Montréal, le 10 octobre 2006

    Héma-Québec, qui célébrait son 8e anniversaire le 28 septembre, s’était dotée d’une vision au moment de sa création : être chef de file dans son domaine en 2005. C’est dans cette perspective qu’Héma-Québec a déposé son rapport annuel pour l’année 2005 2006. Ainsi, force est de constater qu’en faisant le bilan de ses réalisations, Héma-Québec a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en se distinguant dans son secteur d’activités tant au Canada qu’en Amérique du Nord.

  • Sensibilisation à la cause du don de sang : Héma-Québec multiplie ses activités

    Montréal, le 19 septembre 2006

    La nécessité du don de sang est quotidienne pour les malades qui doivent recevoir des transfusions sanguines. Pour rappeler les besoins constants en produits sanguins et inciter la population à poser ce précieux geste, Héma-Québec a lancé le 18 septembre, sa nouvelle campagne de sensibilisation à la cause du don de sang.

  • Héma-Québec lance une invitation spéciale aux donneurs du groupe sanguin O négatif

    Montréal, le 14 septembre 2006

    L’équipe d’Héma-Québec est profondément attristée pour les victimes et leurs familles qui ont vécu le drame survenu au Collège Dawson. Jusqu’à maintenant, Héma-Québec a été en mesure de répondre aux nombreuses demandes faites par les hôpitaux qui ont accueilli les blessés.

  • Un don de sang prélevé à Repentigny, secteur Le Gardeur, obtient un résultat positif au test de dépistage du virus du Nil occidental d’Héma-Québec

    Montréal, le 25 août 2006

    Pour la première fois en 2006, le test de dépistage du virus du Nil occidental (VNO) pratiqué par Héma-Québec a donné lieu à un résultat positif dans un don de sang qui avait été collecté à Repentigny, secteur Le Gardeur, le 22 août 2006. Les produits dérivant du don de sang n’ont pas été utilisés et ont été détruits. Le donneur et les autorités de la Santé publique ont été notifiés. Le donneur concerné a été exclu du don de sang pour 56 jours; après cette période d’interdiction temporaire, le virus ne sera alors plus présent dans le sang du donneur.

  • Jusqu'à présent, 21 500 personnes ont porté leurs manches courtes

    Montréal, le mercredi 12 juillet 2006

    Depuis le 12 juin dernier, date du début de la campagne « Cet été, portez vos manches courtes. Donnez du sang. Donnez la vie. », Héma-Québec a accueilli 21 500 donneurs de sang lors des collectes organisées partout au Québec.

  • Héma-Québec lance sa grande campagne d’été et souligne la Journée mondiale du don de sang

    Montréal, 12 juin 2006

    Pourquoi porter des manches courtes? Pour être toujours prêt à donner du sang et ainsi contribuer à sauver une ou plusieurs vies. C’est sous ce thème très estival qu’Héma-Québec lance sa campagne d’été 2006, du 12 juin au 10 septembre 2006, afin d‘inciter les Québécois à donner du sang, même l’été, même en vacances.

  • Le projet de loi visant à instituer une Semaine nationale des donneurs de sang en juin est de nouveau déposé

    Ottawa, le 17 mai 2006

    Le sénateur Terry Mercer (Secteur Nord, Halifax, Nouvelle-Écosse) a aujourd’hui déposé de nouveau, au Sénat, un projet de loi d’intérêt public visant à instituer, tous les ans, une Semaine nationale des donneurs de sang, qui coïnciderait en partie avec la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin. Le projet de loi original avait été présenté en mai 2005, mais était mort au feuilleton en raison du déclenchement des élections en janvier 2006.

  • « Partenaire pour la vie » Héma-Québec souligne l’apport inestimable des bénévoles à l’approvisionnement en sang

    Montréal, le 25 avril 2006

    Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole qui se déroule du 23 au 29 avril 2006, Héma-Québec rappelle que l’action bénévole est absolument essentielle à l’approvisionnement en sang au Québec. Outre les 320 000 personnes qui donnent bénévolement de leur sang chaque année, Héma-Québec compte sur la générosité de dizaines de milliers de personnes qui, partout au Québec, la soutiennent en recrutant des donneurs, en organisant des collectes, ou en aidant sur les lieux d’une collecte.

  • Héma-Québec subit avec succès l'inspection annuelle de son établissement de Québec

    Montréal, le 29 mars 2006

    Héma-Québec subit avec succès l’inspection annuelle de son établissement de Québec. Par le fait même, les inspecteurs de Santé Canada ont reconduit sa licence d’établissement. Cette visite annuelle de vérification des procédés s'est déroulée du 6 au 10 février 2006.


  • Héma-Québec ferme une collecte de sang

    Montréal, le 25 janvier 2006

    Afin de ne pas mettre en danger la réserve de produits sanguins, Héma-Québec a décidé de fermer la collecte qui battait son plein aujourd’hui au Centre universitaire William-Shatner de l’Université McGill (3480, rue McTavish).

  • Registre notarié des dons d'organes

    Un nouvel espoir pour les personnes en attente d'une greffe

    Montréal, le 16 janvier 2006 /CNW Telbec/

    La Chambre des notaires du Québec annonce aujourd'hui la création du Registre des consentements au don d'organes et de tissus, qui sera complémentaire au système permettant le consentement au moyen d'un autocollant apposé derrière la carte d'assurance-maladie. Le Registre consignera les consentements recueillis par les 3 200 notaires du Québec auprès des quelque 250 000 personnes qui, chaque année, font appel à un notaire pour la rédaction d'un testament ou d'un mandat donné en prévision de l'inaptitude.

  • Campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec

    Une réserve de sang en santé

    Montréal, le 10 janvier 2006

    Pendant la campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec qui s'est déroulée du 28 novembre 2005 au 6 janvier 2006 sur le thème « Partagez un cadeau unique. Donnez du sang. Donnez la vie. », quelque 200 collectes de sang ont été organisées par des centaines de bénévoles de plusieurs organisations partenaires, partout au Québec. Les donneurs se sont présentés en grand nombre et ont permis à Héma-Québec de maintenir sa réserve à un niveau très élevé.

  • Héma-Québec annonce des changements au sein de son conseil d’administration

    Montréal, le 10 janvier 2006

    Le conseil d’administration d’Héma-Québec, à sa réunion du 14 décembre dernier, a nommé à sa présidence Madame Cheryl Campbell Steer, présidente de Campbell Steer & Associés. Mme Campbell Steer représente le milieu des affaires au conseil d'administration depuis sa nomination en 1999, et agissait notamment comme présidente du comité de vérification d'Héma-Québec.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins