Communiqués 2004

  • La campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec se poursuit

    Montréal, le 22 décembre 2004

    À l’approche de Noël et du Jour de l’an, la population est invitée à donner généreusement du sang dans le cadre de la campagne organisée par Héma-Québec. Depuis le 2 décembre dernier, plus de 15 300 personnes ont fait un don de sang à l'occasion de 100 collectes. Se déroulant sur le thème Partager un cadeau unique, la campagne se poursuit jusqu’au 9 janvier 2005. À l’issue de sa campagne, Héma-Québec aura organisé quelque 175 collectes de sang avec divers partenaires de la communauté dans le but d'accueillir 33 000 donneurs partout au Québec.

  • 33 000 donneurs de sang attendus lors de la campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec

    Montréal, le 2 décembre 2004

    C'est sur le thème Partager un cadeau unique que se déroulera la campagne du temps des fêtes d'Héma-Québec. Du 2 décembre 2004 au 9 janvier 2005, Héma-Québec espère accueillir 33 000 donneurs de sang lors des quelque 175 collectes de sang organisées avec des partenaires de la communauté sur tout le territoire québécois.

  • Rencontres publiques régionales sur l’approvisionnement sanguin

    Héma-Québec complète sa tournée provinciale

    Montréal, le 15 novembre 2004

     Héma-Québec a terminé sa tournée qui l'a mené dans une vingtaine de villes du Québec. Par une série d'événements ouverts à la population, Héma-Québec souhaitait faire prendre toute la mesure de l'importance du rôle des intervenants du milieu dans l'organisation des collectes mobiles, et à plus large échelle, dans la planification de l'approvisionnement en produits sanguins.

  • Héma-Québec s’associe à l’opération de don de sang des Forces armées canadiennes

    Montréal, le 8 novembre 2004

    Héma-Québec est partenaire de la campagne de don de sang des Forces armées canadiennes, qui se déroulera à travers le pays à compter du 11 novembre 2004 jusqu’au 13 janvier 2005. Cette campagne, organisée en collaboration avec la Société canadienne du sang et les Forces armées canadiennes, en est à sa troisième édition.

  • Plus de limite d’âge supérieure pour devenir donneur de sang

    Héma-Québec modifie son critère concernant l’âge des donneurs

    Montréal, le 29 octobre 2004

    À compter du 31 octobre prochain, il n'y aura plus de limite d'âge supérieure pour devenir donneur de sang au Québec. En effet, Héma-Québec modifie son critère concernant l'âge des donneurs.

  • Héma-Québec inaugure son nouvel édifice sur le campus de l’Université Laval

    Montréal, le 29 septembre 2004

    C'est en présence de près de plusieurs centaines d’invités qu'Héma-Québec inaugurait aujourd'hui son nouvel édifice situé sur le campus de l’Université Laval au 1009, route du Vallon, à Sainte-Foy. Le ministre Sam Hamad était présent, représentant le ministre de la Santé et des Services sociaux, afin de souligner cet événement et rendre hommage à tous les employés d'Héma-Québec.

  • Virus du Nil occidental : Héma-Québec poursuit le dépistage sur mélange d'échantillons

    Montréal, le 24 septembre 2004

    Héma-Québec continue de tester tous les dons de sang visant à détecter le virus du Nil occidental (VNO), et ce, par méthode de dépistage sur mélange d'échantillons de sang, méthode habituellement utilisée en Amérique du Nord. Conséquemment, Héma-Québec a décidé de suspendre sa mesure supplémentaire prise cet été, soit d'analyser individuellement les échantillons de sang prélevés dans les régions qui, selon les directions régionales de la santé publique ou selon la prévalence du VNO chez les donneurs, seraient les plus fortement touchées.

  • Héma-Québec souligne la publication de la nouvelle norme sur le sang et les produits sanguins de l'Association canadienne de normalisation

    Montréal, le 22 septembre 2004

    Fournisseur de composants sanguins au Québec, Héma-Québec souligne la publication de la nouvelle norme de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) sur le sang et les composants sanguins (CSA Z902-04).

  • Cet été, 70 000 personnes ont pris le flambeau

    Montréal, le 8 septembre 2004

    Cet été, 70 000 personnes ont accepté l'invitation d'Héma-Québec et des partenaires du milieu à l'effet de donner du sang. Pendant la campagne estivale du fournisseur de produits sanguins du Québec qui s'est déroulée du 14 juin au 5 septembre dernier, plus de 400 collectes de sang ont été organisées grâce à la participation de centaines de bénévoles.

  • Héma-Québec rend public son rapport annuel 2003-2004 et son bilan quinquennal

    Montréal, le 6 août 2004

    À l'issue de ses cinq premières années d'existence, Héma-Québec est fière de présenter un bilan de ses principales résalisations, auquel s'ajoute le rapport annuel 2003-2004. Le développement continu et la croissance rapide de l'entreprise lui ont permis de devenir un modèle reconnu dans le système d'approvisionnement en produits sanguins.

  • Jusqu’à présent, 35 000 personnes ont pris le flambeau

    Montréal, le mardi 27 juillet 2004

    Pendant la période des vacances estivales, la population est invitée à donner généreusement du sang. Depuis le 14 juin dernier, date du début de la campagne Cet été, prenez le flambeau, Héma-Québec a accueilli, avec l’aide des partenaires du milieu, 35 000 donneurs de sang lors des quelque 200 collectes organisées partout au Québec. Jusqu’au 5 septembre prochain, plusieurs collectes de sang se poursuivront, notamment dans des campings et des centres commerciaux, afin de rejoindre les vacanciers.

  • Le virus du Nil occidental : mesures mises en place par Héma-Québec pour assurer la sécurité de la réserve de sang cet été

    Montréal, le 25 juin 2004

    Héma-Québec confirme la poursuite de son plan d'action développé l'an dernier pour contrer les effets du virus du Nil occidental (VNO) sur la réserve de sang des Québécois. Rappelons qu'à l'été 2003, Héma-Québec a introduit un test permettant la détection du virus dans le sang de tous les donneurs. Depuis le 25 juin 2003, tous les composants sanguins produits par Héma-Québec sont donc testés pour le VNO, et jusqu'à présent, il n'y a eu aucun résultat positif.

  • Héma-Québec annonce le lancement officiel de la Banque publique de sang de cordon pour le Québec

    Montréal, le 17 juin 2004

    À la suite d'une période d'essai qui s'est terminée le 29 avril 2004 en partenariat avec le CHU mère-enfant Sainte-Justine et le Centre hospitalier de St. Mary, Héma-Québec est fière d'annoncer le lancement officiel de la Banque publique de sang de cordon au Québec.

  • Héma-Québec, le CHU mère-enfant Sainte-Justine et le Centre hospitalier St. Mary complètent avec succès la période d’essai de la Banque publique de sang de cordon du Québec

    Montréal, le 17 juin 2004

    Héma-Québec, le CHU mère-enfant Sainte-Justine et le Centre hospitalier de St. Mary annoncent que la période d'essai pour la mise sur pied d'une banque publique de sang de cordon s'est déroulée avec succès.

  • Journée mondiale du don de sang le 14 juin 2004

    MICHEL THÉRIEN ET CAPITAINE RAYMONDE GAUMONT: DEUX AMBASSADEURS DU DON DE SANG

    Montréal, le lundi 14 juin 2004

    C’est aujourd’hui, ce 14 juin, qu’est célébrée la première Journée mondiale du don de sang. Le but de cette journée est de remercier les donneurs de sang du monde entier de la précieuse contribution qu'ils offrent à leurs communautés et d'encourager de nouvelles générations de donneurs bénévoles à donner régulièrement leur sang. Au Québec seulement, Héma-Québec accueille chaque année en moyenne 300 000 donneurs de sang lors des collectes de sang. Parmi ces personnes, certaines sont devenues au fil des ans des donneurs de carrière; c’est le cas de Monsieur Michel Thérien et du Capitaine Raymonde Gaumont.

  • Cet été, quelque 80 000 donneurs de sang sont invités à prendre le flambeau

    Montréal, le lundi 14 juin 2004

    La population est invitée à donner généreusement du sang entre le 14 juin et le 5 septembre prochain. En effet, les prochaines douze semaines seront cruciales pour maintenir le niveau de la réserve collective de sang. Environ 7 000 donneurs seront attendus chaque semaine sur les collectes de sang et dans les centres des donneurs de sang afin d’y faire un don de vie.

  • Héma-Québec présente l’exposition Sang dessus dessous

    Montréal, le 6 avril 2004

    Héma-Québec est heureuse d'agir à titre de présentateur de l'exposition Sang dessus dessous, qui aura lieu du 7 avril 2004 au 20 février 2005 au Musée de la civilisation de Québec.

  • Héma-Québec subit avec succès l’inspection annuelle de ses établissements

    Montréal, le 9 mars 2004

    Héma-Québec a subi avec succès son inspection annuelle. En conséquence, les inspecteurs de Santé Canada ont reconduit la licence d'exploitation d'Héma-Québec. Ces visites annuelles de vérification des procédés se sont déroulées du 24 au 28 novembre 2003 à l’établissement de Québec et du 19 au 30 janvier 2004 à l’établissement de Montréal.

  • 34 000 donneurs accueillis lors de la campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec

    Montréal, le 13 janvier 2004

    Plus de 34 000 personnes ont répondu à l'invitation d'Héma-Québec et de ses partenaires de la communauté partout au Québec à l'effet de donner du sang pendant sa campagne du temps des fêtes qui a eu lieu du 1er décembre 2003 au 11 janvier 2004. Il s'agit d'un franc succès, car cette participation représente 97 % de l'objectif visé en début de campagne soit 35 000 donneurs.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins