Communiqués 2005

  • 15 500 personnes ont déjà partagé un cadeau unique

    La campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec se poursuit

    Montréal, le 20 décembre 2005

    À l’approche de Noël et du Jour de l’an, la population est invitée à donner généreusement du sang lors des collectes de sang qui se tiennent dans plusieurs régions ainsi qu’aux centres des donneurs de sang GLOBULE. Depuis le 28 novembre dernier, plus de 15 500 personnes ont déjà fait un don de sang à l'occasion de 110 collectes. Se déroulant sur le thème « Partagez un cadeau unique. Donnez du sang. Donnez la vie. », la campagne d’Héma-Québec se poursuit jusqu’au 6 janvier 2006. À l’issue de sa campagne, Héma-Québec aura organisé quelque 200 collectes de sang avec des bénévoles et des organisations partenaires dans le but d'accueillir 31 000 donneurs partout au Québec.

  • Héma-Québec subit avec succès l'inspection annuelle de son établissement de Montréal

    Montréal, le 16 décembre 2005

    Héma-Québec subit avec succès l’inspection annuelle à son établissement de Montréal. Par le fait même, les inspecteurs de Santé Canada ont reconduit sa licence d’établissement. Cette visite annuelle de vérification des procédés s'est déroulée du 24 octobre au 4 novembre 2005.

  • 31 000 donneurs de sang attendus lors de la campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec

    Montréal, le 27 novembre 2005

    C'est sur le thème « Partagez un cadeau unique. Donnez du sang. Donnez la vie. » que se déroulera la campagne du temps des fêtes d'Héma-Québec. Du 28 novembre 2005 au 6 janvier 2006, Héma Québec espère accueillir plus de 31 000 donneurs de sang lors des quelque 200 collectes de sang organisées par des bénévoles et des organisations partenaires au Québec.

  • Mme Francine Décary reçoit le prix Armand-Frappier

    QUÉBEC, le 8 nov. /CNW Telbec/ 

    Lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui a eu lieu cet après-midi à l'Assemblée nationale, M. Claude Béchard, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, a remis le prix Armand-Frappier à la docteure Francine Décary. Ce prix représente la plus haute distinction du gouvernement du Québec pour la création ou le développement d'établissements de recherche ou encore pour l'administration et la promotion de la recherche.

  • Malaria : Héma-Québec modifie son critère de sélection des donneurs de sang

    Montréal, le 7 novembre 2005

    À compter d’aujourd’hui, 7 novembre 2005, Héma-Québec modifie son critère de sélection des donneurs de sang lié à la malaria. En effet, Héma-Québec a décidé de réévaluer les zones à risque de la République dominicaine en fonction de l’avis des instances de santé publique concernées paru récemment. Héma-Québec considère que la province de La Altagracia en République dominicaine, notamment les villes de Bayahibe, la Romana, Punta Cana ainsi que les sites touristiques des îles de Catalina et de Saona, est une zone à risque de malaria.

  • Création de la Chaire de médecine transfusionnelle

    Association des bénévoles du don de sang
    - Héma-Québec - Bayer de l’Université de Montréal

    Montréal, le 1er novembre 2005

    L’Université de Montréal inaugure aujourd’hui la Chaire de médecine transfusionnelle Association des bénévoles du don de sang - Héma-Québec - Bayer, qui sera appelée à jouer un rôle phare dans le développement de la recherche, de la formation et de l’application de la médecine transfusionnelle au Québec.

  • Héma-Québec s’associe à l’opération de don de sang des Forces canadiennes

    Montréal, le 31 octobre 2005

    Héma-Québec est partenaire de la campagne de don de sang des Forces canadiennes, qui se déroulera à travers le pays à compter du 1er novembre 2005 jusqu’au 13 janvier 2006. Organisée en collaboration avec la Société canadienne du sang et les Forces canadiennes, cette campagne en est à sa quatrième édition.

  • Héma-Québec rend public son rapport annuel 2004-2005

    Montréal, le 11 octobre 2005

    Après sept années d'existence, Héma-Québec présente le bilan de ses principales réalisations de 2004-2005. Cinq indicateurs de performance guident l’entreprise dans ses travaux, soit : les ressources humaines, la suffisance et la sûreté de l’approvisionnement, le service à la clientèle et l’efficience.

  • Réduction du délai d’interdiction pour certains critères

    Héma-Québec modifie certains critères de sélection des donneurs

    Montréal, le 4 octobre 2005

    À compter du 5 octobre 2005, Héma-Québec modifie certains critères de sélection des donneurs de sang de façon à en réduire la période d’interdiction temporaire de douze à six mois.

  • Un rapport d’Héma-Québec fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique Vox Sanguinis

    L’étude identifie les facteurs qui influencent l’intention de la population québécoise de donner du sang

    Montréal, le 3 octobre 2005

    Gaston Godin, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, est l’auteur principal d’un article qui vient de paraître dans l'édition d’octobre 2005 de la revue Vox Sanguinis. Le Dr Marc Germain, vice-président aux tissus humains chez Héma-Québec, de même que deux chercheurs britanniques en psychologie, figurent parmi les cosignataires. Les auteurs ont cherché à préciser quels facteurs influent sur la décision d’une personne de donner ou non du sang. Signalons que cette première étude s’intéresse aux intentions de la population générale du Québec; une seconde étude, portant cette fois sur les intentions des donneurs, devrait paraître en 2006.

  • Cet été, 75 500 personnes ont cultivé une bonne habitude

    Montréal, le 7 septembre 2005

    Du 6 juin au 4 septembre dernier, 75 500 personnes ont donné du sang dans le cadre de la campagne « Cet été, cultivez une bonne habitude. Donnez du sang. Donnez la vie. » En effet, Héma-Québec a accueilli ces milliers de donneurs de sang lors de près de 600 collectes organisées grâce à la participation de milliers de bénévoles, permettant ainsi de maintenir la réserve collective de sang.

  • Un don de sang obtient un résultat positif au test de dépistage du virus du Nil occidental d’Héma-Québec

    Montréal, le 3 septembre 2005

    Le test de dépistage du virus du Nil occidental (VNO) pratiqué par Héma-Québec a, pour la première fois, donné lieu à un résultat positif dans un don de sang qui avait été collecté à Montréal, le 31 août 2005. Les produits dérivant du don de sang n’ont pas été utilisés et ont été détruits. Le donneur et les autorités de la Santé publique ont été notifiés. Le donneur concerné a été exclu du don de sang pour 56 jours; après cette période d’interdiction temporaire, le virus ne sera alors plus présent dans le sang du donneur.

  • Virus du Nil occidental dans les régions limitrophes de l'Est de l'Ontario Héma-Québec prend des mesures de précaution supplémentaires pour protéger la réserve de sang

    Montréal, le 8 août 2005

    À la suite du dépistage du virus du Nil occidental (VNO) dans deux dons de sang prélevés dans l’Est de l’Ontario par la Société canadienne du sang, Héma-Québec prend des mesures de précaution pour protéger les dons de sang qui seront prélevés lors des collectes qui se tiendront principalement dans la région de l’Outaouais.

  • Malaria : Les touristes ayant visité certaines zones de la République Dominicaine de retour au pays depuis le 6 mai 2005 pourront donner du sang

    Montréal, le 20 juillet 2005

    À compter du 20 juillet 2005, Héma-Québec modifie son critère de sélection des donneurs de sang lié à la malaria. En effet, les touristes ayant voyagé dans la province de La Altagracia en République dominicaine, notamment à Bayahibe, la Romana, Punta Cana ainsi qu’aux sites touristiques des îles de Catalina et de Saona, de retour au pays depuis le 6 mai dernier, pourront à nouveau donner du sang. Soulignons qu’il n’y a aucun risque dans les villes et stations balnéaires de la République dominicaine suivantes : Bocachica, Cabarete, Juan Dolio, Puerto Plata, Santo Domingo (Saint-Domingue), Sosua, Las Terenas et la Péninsule de Samana.

  • Jusqu'à présent, 26 900 personnes ont cultivé une bonne habitude

    Montréal, le mardi 12 juillet 2005

    Depuis le 6 juin dernier, date du début de la campagne « Cet été, cultivez une bonne habitude. Donnez du sang. Donnez la vie. », Héma-Québec a accueilli 26 900 donneurs de sang lors des quelque 200 collectes organisées partout au Québec.

  • Variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

    Héma-Québec modifie son critère de sélection des donneurs

    Montréal, le 6 juillet 2005

    À compter du 6 juillet 2005, Héma-Québec modifie son critère de sélection des donneurs de sang lié à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. L’objectif poursuivi par le fournisseur de produits sanguins est de permettre à plus de personnes de donner du sang et de réintégrer certains donneurs interdits selon l’ancien critère. En outre, les voyageurs ayant séjourné pour la première fois au Royaume-Uni et en France depuis le 1er janvier 1997 sont admissibles au don de sang, et ce, peu importe la durée de leur séjour.

  • Journée mondiale du don de sang le 14 juin 2005

    Héma-Québec rend hommage aux ambassadeurs du don de sang

    Montréal, le lundi 13 juin 2005

    Le 14 juin marque la seconde Journée mondiale du don de sang. Ayant pour thème « Hommage aux donneurs », cette journée vise à remercier les donneurs de sang bénévoles du monde entier de la précieuse contribution qu’ils offrent à leurs communautés et à encourager de nouvelles personnes à donner régulièrement leur sang. Au Québec seulement, Héma-Québec accueille chaque année en moyenne 320 000 donneurs de sang lors des collectes de sang et dans les Centres des donneurs de sang Globule.

  • Cet été, 87 000 donneurs de sang sont invités à cultiver une bonne habitude

    Montréal, le lundi 6 juin 2005

    La population est invitée à donner généreusement du sang entre le 6 juin et le 4 septembre prochain. Ces treize semaines seront cruciales pour maintenir le niveau de la réserve collective de sang. Environ 7 000 donneurs seront attendus chaque semaine aux collectes de sang et aux Centres des donneurs de sang GLOBULE afin d’y faire un don de vie.

  • La deuxième semaine de juin serait déclarée « Semaine nationale des donneurs de sang »

    Ottawa, le 6 mai 2005

    Un projet de loi d’intérêt public a été déposé au Sénat hier par le sénateur Terry Mercer (Secteur Nord, Halifax, Nouvelle-Écosse) afin que la deuxième semaine de juin soit déclarée « Semaine nationale des donneurs de sang ».

  • « Partenaire pour la vie » : Héma-Québec souligne l’engagement des bénévoles Au maintien de la réserve de sang

    Montréal, le 18 avril 2005

    Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole qui se déroule du 17 au 23 avril, Héma-Québec rappelle que l’action bénévole est absolument essentielle au maintien de la réserve de sang collective du Québec. Outre les 320 000 personnes qui donnent bénévolement de leur sang chaque année, Héma-Québec compte sur l’apport généreux de dizaines de milliers de personnes qui la soutiennent en recrutant des donneurs, en organisant des collectes, ou en aidant sur les lieux d’une collecte.

  • Héma-Québec obtient l’agrément de l’American Association of Tissue Banks

    Montréal, le 15 avril 2005

    Héma-Québec obtient l’agrément de l’American Association of Tissue Banks (AATB) pour le prélèvement, le traitement, l’entreposage et la distribution des tissus musculo-squelettiques et le prélèvement de tissus cardiaques. Présentement, l’AATB est la seule institution de référence en termes de standards dans les aspects incombant aux banques de tissus humains en Amérique du Nord. En répondant avec succès aux exigences de l’organisme américain, Héma-Québec joint dorénavant une centaine d’établissements ayant obtenu cet agrément dans le monde. Soulignons qu’Héma-Québec, à titre de fournisseur de produits sanguins, est le premier à obtenir cette certification au Canada.

  • Héma-Québec s’associe aux efforts de Plongeon Canada, de la championne mondiale Émilie Heymans et de la Société canadienne du sang

    Montréal, le 5 avril 2005

    Héma-Québec s’associe aux efforts déployés par Plongeon Canada, la championne mondiale Émilie Heymans et la Société canadienne du sang pour promouvoir le don de sang. En effet, tous se mobilisent en lançant aujourd’hui une campagne qui se déroulera à travers le pays jusqu’au 30 avril 2005.

  • Nouvelle disposition pour le test de dépistage du virus du Nil occidental à Héma-Québec

    Montréal, le 23 mars 2005

    Héma-Québec vient d’obtenir l’autorisation de Santé Canada de cesser l’analyse systématique du virus du Nil occidental (VNO) sur les dons de sang entre le 1er décembre et le 31 mai de chaque année. Exceptionnellement cette année, cette mesure sera en vigueur à compter du 4 avril jusqu’au 31 mai inclusivement. Selon les données épidémiologiques, cette période est sans risque pour le VNO au Québec et au Canada. Cette demande d’autorisation auprès de Santé Canada a été effectuée par Héma-Québec après une analyse des risques associés au VNO et après consultation des différents comités consultatifs du conseil d’administration d’Héma-Québec de même que du Comité d’hémovigilance.

  • Héma-Québec subit avec succès l’inspection annuelle de ses établissements

    Montréal, le 1er mars 2005

    Héma-Québec a subi avec succès son inspection annuelle. En conséquence, les inspecteurs de Santé Canada ont reconduit la licence d'exploitation d'Héma-Québec. Ces visites annuelles de vérification des procédés se sont déroulées du 17 au 30 novembre 2004 à l’établissement de Montréal et du 17 au 21 janvier 2005 à l’établissement de Québec.

  • Près de 28 500 donneurs de sang ont partagé un cadeau unique lors de la campagne du temps des fêtes d'Héma-Québec

    Montréal, le 10 janvier 2005

    Près de 28 500 personnes ont donné du sang pendant la campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec, le fournisseur de composants sanguins du Québec. Rappelons que l'objectif initial était de 33 000 donneurs. Pendant cette campagne qui s'est déroulée du 2 décembre 2004 au 9 janvier 2005 sur le thème Partager un cadeau unique, quelque 175 collectes de sang ont été organisées par des centaines de bénévoles de plusieurs organisations partenaires, partout au Québec.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins