Audrey-Leatitia, 4x donneuse de sang

Don de plaquettes

Nouveauté pour les donneurs de plasma - Une application pour gérer vos rendez-vous en toute autonomie et accéder à de nombreuses autres fonctionnalités pratiques! - M’inscrire/Me connecter - Découvrir l’application

À quelle fréquence peut-on faire un don?

On peut donner des plaquettes tous les 14 jours.


Comment prélève-t-on les plaquettes?

Les plaquettes peuvent être obtenues de deux façons :

  • Don de sang total : un don de sang total contient une petite quantité de plaquettes. Après le don, celles-ci sont séparées en laboratoire par centrifugation.
  • Don de plaquettes par aphérèse : les plaquettes sont séparées pendant le don, à l'aide d'un appareil branché directement au bras du donneur. L'appareil sépare les plaquettes du sang total et retourne les autres composants sanguins au donneur.


Pourquoi choisir le don de plaquettes par aphérèse?

  • En faisant un don de plaquettes par aphérèse, on peut contribuer à la survie de personnes souffrantes.
  • Il est possible de faire un don de plaquettes tous les 14 jours! En effet, l'organisme peut fabriquer des millions de plaquettes par minute. La rapidité extraordinaire avec laquelle les plaquettes se régénèrent permet donc au donneur de retrouver rapidement une formule sanguine complète. 
  • Les plaquettes ont une durée de conservation de 7 jours seulement.
  • Il faut cinq donneurs de sang total pour obtenir une quantité de plaquettes équivalente à celle obtenue avec un seul don par aphérèse.
  • Cette forme de don réduit les risques de rejet par l'organisme du receveur, puisque la transfusion de plaquettes provient d'un seul donneur.


Comment un don de plaquettes par aphérèse se déroule-t-il?

D'une durée de deux heures, le prélèvement de plaquettes se fait par un procédé automatisé qui a pour nom « thrombaphérèse ».

Pendant le prélèvement, le sang du donneur est acheminé dans une tubulure jusqu'à l'intérieur de l'appareil d'aphérèse. Grâce à un processus de centrifugation, l'appareil d'aphérèse ne retient que les plaquettes du donneur et les achemine dans un dispositif de prélèvement stérilisé. Le reste du sang est retourné au donneur par des tubulures.

Il s'agit d'un procédé stérile et le matériel n'est employé qu'une fois, puis détruit.


Où puis-je donner des plaquettes par aphérèse?

On peut faire un don de plaquettes à l’un des Centres des donneurs de sang GLOBULE d’Héma-Québec.

Don de plaquettes et diminution de la réserve de fer

Les donneurs fréquents de plaquettes (12 dons ou plus par an pour les hommes et 8 dons ou plus pour les femmes) doivent :

  • Parler à leur médecin concernant la possibilité de faire vérifier l’état de leur réserve de fer par un test de la ferritine;
  • Considérer l’utilisation de suppléments de fer en se faisant conseiller par leur médecin ou leur pharmacien. Une dose de fer élémentaire de 18 mg ou plus par jour pour 12 semaines après un don pourrait être suffisante.

Pour toute question sur le don de plaquettes : 1 800 847-2525.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins