Semaine nationale du don d'organes et de tissus - Donnez la vie en héritage!

Québec, le 24 avril 2017 – Du 24 au 30 avril, Héma-Québec souligne la 20e édition de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus et poursuit ses efforts de sensibilisation à l’importance de signifier son consentement et d’informer ses proches de sa décision. L’organisation rappelle que bien que la majeure partie de la population québécoise se dise en faveur du don d’organes et de tissus, moins de la moitié a signifié officiellement son accord.

Fruit de la collaboration d’Héma-Québec, de Transplant Québec et de la Régie de l'assurance maladie du Québec, une campagne de sensibilisation prend vie en ligne dès aujourd’hui. Pendant quatre semaines, des capsules vidéo :

  • dévoileront de poignants témoignages de personnes dont la vie a été transformée par le don d’organes et de tissus; et
  • inviteront les internautes à visiter le site www.signezdon.gouv.qc.ca afin de les informer des diverses façons de signifier leur consentement.

Le don de tissus humains : la vie en héritage

Héma-Québec distribue près de 5000 tissus humains par année aux hôpitaux du Québec. Sans la générosité des personnes qui consentent au don et de leur famille qui respecte leur volonté de donner la vie en héritage, il serait impossible de subvenir aux besoins des personnes malades ou accidentées. Ce geste altruiste peut améliorer la vie de 20 personnes et sauver celle de huit autres.

Pour en savoir davantage sur le consentement, consultez le site www.signezdon.gouv.qc.ca. Pour parfaire vos connaissances sur le don de tissus humains, visitez le site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Tissus Humains.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques, les tissus musculosquelettiques, tels que les tendons et les os), puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement et la préparation de tissus oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Donnez des tissus humains. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca