Le rôle d’Héma-Québec

Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe et assure la gestion d’une banque de tissus humains pour le Québec.

Héma-Québec est responsable d’approvisionner les centres hospitaliers du réseau de la santé du Québec en tissus humain. Ceci implique que l’équipe s’assure du bon déroulement des activités de qualification du donneur, de prélèvement et de transformation de tissus humains ainsi que de leur distribution, et ce, en tout respect des normes de qualité les plus strictes afin d’offrir des greffons sécuritaires et réduire les risques associés aux maladies transmissibles.

En tant que fournisseur de tissus humains, Héma-Québec se doit de :

Héma-Québec est responsable de la sensibilisation de la population et des intervenants dans les milieux hospitaliers à l’importance d’identifier les donneurs potentiels. Lorsqu’un donneur potentiel est identifié, les intervenants le recommandent à Héma-Québec, qui s’occupe du processus de prélèvement des tissus humains, incluant les cornées.

Héma-Québec est responsable du prélèvement des différents tissus, dans le respect du défunt et de ses proches ainsi que de leur préparation en vue d’une éventuelle greffe. Héma-Québec prélève les tissus humains suivants :

  • Tissus musculosquelettiques (ligaments, tendons, os morcelés, têtes fémorales);
  • Tissus artériels (aortes abdominales, artères);
  • Tissus cutanés (peau);
  • Valves cardiaques;
  • Cornées.

Héma-Québec répond aux besoins des équipes médicales et des malades en vue de la distribution sécuritaire des tissus humains aux différents centres hospitaliers.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins