Procédure pour recommander un donneur
Une ligne téléphonique en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permet de recommander un donneur à tout moment. Il suffit de composer le 1 888 366-7338 option 2 ou le 1 888 DONS DE VIE option 2.
Héma-Québec agit à titre de partenaire stratégique du réseau de la santé pour les besoins en tissus humains en assurant la gestion de la seule banque publique de tissus humains au Québec.
Mieux connue pour son rôle de gestionnaire de la réserve collective de sang des Québécois, Héma-Québec agit également depuis plus de 20 ans à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe. À ce titre, Héma-Québec prélève, transforme et distribue actuellement la majorité des tissus humains consommés par les établissements de santé du Québec. À compter de l’automne 2024, Héma-Québec assurera, en plus, le rôle de distributeur unique pour les tissus humains pour l’ensemble des besoins du réseau de la santé.
Le don de tissus humains permet d’améliorer voire sauver la vie de personnes malades ou accidentées, ayant besoin d’une greffe. Outre les tissus oculaires, les tissus humains pouvant être prélevés pour des fins de greffe sont les valves cardiaques, les tissus cutanés, les tissus artériels et les tissus musculosquelettiques, tels que les tendons et les os. Un seul don de tissus peut aider jusqu’à 20 personnes, que ce soit pour soigner un grand brûlé à l’aide de tissus cutanés ou recouvrer la vue grâce à une greffe de cornée. Ces dons sont possibles d’abord et avant tout parce que des personnes ont consenti au don de tissus humains, mais également grâce aux recommandations effectuées par les professionnels de la santé.
Procédure pour recommander un donneur
En centre hospitalier
Lors d’un décès en centre hospitalier, vous devez identifier le donneur potentiel. Le patient doit être décédé depuis moins de 24h et ne présenter aucun critère d’exclusions.
Il est de votre responsabilité d’identifier le donneur potentiel et de communiquer avec Héma-Québec au 1 888 366-7338, option 2.
Héma-Québec fera les vérifications d’usage aux registres des consentements de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et de la Chambre des notaires du Québec (CNQ). Suivant la vérification des deux registres, le personnel du centre hospitalier sera informé par téléphone de la présence ou non d’un consentement ou d’un refus.
Lors d’un consentement inscrit au registre ou si le professionnel de la santé a obtenu l’accord de la famille pour être contacté au sujet du don de tissus, Héma-Québec prendra en charge le processus, incluant l’enregistrement d’un consentement téléphonique avec la famille et la qualification du donneur le cas échéant.
Téléchargez La procédure de recommandation en centre hospitalier
Héma-Québec effectue des actions afin de sensibiliser la population sur l’importance de consentir au don de tissu humains ainsi que pour optimiser la recommandation des donneurs potentiels.
Outils disponibles
Les outils suivants ont été développés par Héma-Québec et sont disponibles pour vous aider dans l’accompagnement offert aux proches et à la famille dans la prise de décision pour consentir au don de tissu humains.
- Guide à l’intention des familles et des proches
- Communication avec la famille
- Tissus prélevés
- Questions fréquemment posées
Visionner la vidéo vous présentant la procédure pour recommander un donneur potentiel
Nous joindre
C’est un groupe d’individus à Héma-Québec qui viennent en support aux centres hospitaliers préleveurs dans leurs activités et leur rôle pour la recommandation d’un donneur potentiel. Trouvez les coordonnées des personnes contacts qui pourront vous aider.
- Par téléphone : 1 888 366-7338, option 2 (Cette ligne téléphonique en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permet de recommander un donneur à tout moment.)
- Par courriel : coordonnateurs.th@hema-quebec.qc.ca
- Télécopieur : 418 780-2097