Les activités d’Héma-Québec

De la recommandation à la greffe

Les besoins de nos partenaires utilisateurs de tissus humains, soit les centres hospitaliers du réseau québécois de la santé, sont le moteur de nos activités. Ceux-ci dictent la planification interne de prélèvement et de transformation. Voici une déclinaison de nos activités :

1 — Recommandation

Dans le cadre de nos activités relatives aux tissus humains, Héma-Québec doit sensibiliser les intervenants du réseau de la santé à l’importance de recommander les donneurs potentiels. Ces recommandations sont primordiales afin d’assurer de façon plus certaine un approvisionnement suffisant.

L’article 204.1 de la LSSSS, facilitant les dons d’organes et de tissus, stipule que le directeur des services professionnels d’un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés doit, avec diligence, devant la mort récente d’un donneur potentiel de tissus, l’identifier, le recommander et transmettre tout renseignement médical nécessaire concernant celui-ci à Héma-Québec.

Le rôle du personnel soignant de chaque établissement est donc d’assurer l’identification d’un donneur potentiel de tissus et d’en faire la recommandation à Héma-Québec. Votre contribution est vitale.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, Héma-Québec a mis à votre disposition des outils pour vous accorder une autonomie dans le processus d’identification et de recommandation des donneurs potentiels de tissus humains à Héma-Québec.

Pour consulter les outils d’aide à l’identification et à la recommandation d’un donneur potentiel, cliquer ici.

2 — Consentement

Une fois que vous nous avez recommandé un donneur potentiel, Héma-Québec effectue les vérifications d’usage aux registres des consentements de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et de la Chambre des notaires du Québec (CNQ).

Suivant la vérification des deux registres, le personnel du centre hospitalier sera informé par téléphone de la présence ou non d’un consentement ou d’un refus.

En cas de refus inscrit au registre de la CNQ, la procédure prend fin. En cas de présence d’un consentement aux registres, le responsable du centre hospitalier informe la famille qu’un coordonnateur d’Héma-Québec communiquera avec elle. En cas d’absence de consentement aux registres, le responsable du centre hospitalier présente à la famille l’option du don et offre le soutien d’un coordonnateur d’Héma-Québec. Si la famille refuse, le processus prend fin. Si la famille consent, le responsable du centre hospitalier informe la famille qu’un coordonnateur d’Héma-Québec communiquera avec elle.

Le processus de qualification du donneur est amorcé dès que la famille donne son consentement au don de tissus humains.

3 — Qualification

Héma-Québec se conforme toujours aux normes les plus élevées pour offrir des greffons sécuritaires et réduire les risques associés aux maladies transmissibles. Son processus de qualification des donneurs comprend :

  • Questionnaire médico-social à remplir avec les proches du donneur;
  • Revue du dossier médical;
  • Calcul de l’hémodilution;
  • Examen physique;
  • Tests de dépistage des maladies transmissibles;
  • Révision technique complète par le directeur médical et le personnel de l’assurance qualité.

4 — Prélèvement

Les prélèvements sont effectués dans les installations spécialement conçues à cet effet, à Héma-Québec ou en salle d’opération en milieu hospitalier. Ils sont réalisés selon des procédures strictes et conformes aux standards de Santé Canada et aux normes des différentes agences réglementaires reconnues.

Héma-Québec dispose d’une salle d’opération spécialement aménagée pour les prélèvements de tissus humains (salle blanche classée ISO 8, selon ISO 14644-1).

5 — Traitement et conservation

Contrôle de la contamination bactérienne

Des mesures strictes sont appliquées pour minimiser les risques de contamination bactérienne :

  • Prélèvement en asepsie;
  • Tests bactériologiques;
  • Préparation des tissus en « salles blanches »;
  • Décontamination terminale par irradiation des tissus musculosquelettiques;
  • Trempage antibiotique des greffes valvulaires et cutanées;
  • Méthodes de conservation assurant le maintien de l’asepsie des tissus.

Asepsie

La transformation des tissus humains se fait entièrement dans les laboratoires d’Héma-Québec. Les produits sont transformés en salles blanches (classées ISO 5 et ISO 7), dans un environnement où la qualité de l’air est rigoureusement contrôlée, de manière à minimiser les risques de contamination bactérienne.

Décontamination

Tous les produits sont soumis à une étape de décontamination. Les produits musculosquelettiques subissent un traitement d’irradiation terminale par rayon gamma. Les produits de types valvulaires et cutanés sont, quant à eux, trempés dans une solution contenant des antibiotiques.

6 — Greffe

Héma-Québec prend toutes les mesures nécessaires pour expédier les produits dans les meilleurs délais, peu importe les circonstances. Selon les conditions de conservation requises, les produits sont envoyés congelés, à température ambiante ou par conteneur cryogénique. Ainsi, les greffons sont acheminés aux professionnels de la santé utilisateurs de tissus humains selon les besoins et les modalités prescrites dans des conditions sécuritaires optimales.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins