Recommander un patient en contexte d’évaluation de l’aide médicale à mourir (AMM)

Les coordonnateurs d’Héma-Québec sont disponibles pour vous assister. Vous pouvez les joindre par téléphone 7 jours sur 7 entre 6h00 et 0h00 par téléphone 888 366-7338 option 2 ou le 1 888 DONS DE VIE option 2 au ou par courriel : coordonnateurs.th@hema-quebec.qc.ca.

Procédure pour recommander un donneur en AMM

En fonction de leur état de santé, les Québécois en soins de fin de vie peuvent désormais choisir l’aide médicale à mourir (AMM). Au cours des dernières années, ce soin a connu une croissance importante; il devient donc nécessaire de sensibiliser les soignants à l’importance d’aborder ce sujet dans chaque situation. Le don de tissus humains peut jouer un rôle significatif en offrant aux patients l’occasion de laisser un héritage après leur décès. Vous tenez un rôle capital dans ce processus, car votre intervention permettra au patient d’exprimer sa propre volonté.

Le processus de don de tissus en contexte d’AMM est grandement simplifié pour les familles, puisque l’admissibilité est déterminée en amont du décès. Le donneur potentiel pourra lui-même répondre aux différentes questions sur les critères d’admissibilité avec le personnel d’Héma-Québec. Pour les proches et les familles, cet aspect est rassurant.

Consultez la procédure type de recommandation en contexte d’aide médicale à mourir.

Accompagner votre patient dans son souhait de devenir donneur en le recommandant à Héma-Québec.

Vérifiez la présence d’un critère d’exclusion :

  • Âgé de 86 ans et plus;
  • VIH – VHB – VHC;
  • Infection systémique active et non traitée;
  • Cancer sanguin (lymphome, leucémie, maladie de Hodgkin, myélome multiple);
  • Alzheimer, Parkinson, démence d’étiologie inconnue;
  • Sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques.

En l’absence de critères d’exclusion, remplissez le formulaire « Identification du donneur potentiel en AMM » et acheminez-le à Héma-Québec par courriel ou télécopieur :

Dans tous les cas, une évaluation médicale et sociale est menée afin de valider l’admissibilité des donneurs potentiels. Par exemple, un cancer solide n’est pas une cause de refus absolu pour le don de tissus.

Selon l’âge du donneur, les tissus humains suivants peuvent être prélevés :

  • Tissus cardiovasculaires : de la naissance à 60 ans;
  • Tissus cutanés et musculosquelettiques : de 15 à 75 ans;
  • Tissus oculaires : de 2 à 85 ans inclusivement.

Outils disponibles

Les outils suivants, conçus par Héma-Québec, peuvent vous aider à accompagner les patients ainsi que leurs proches et leur famille dans la décision de consentir ou non au don de tissus humains.

Destinés aux professionnels de la santé :

Destinés aux proches et à la famille :

Formation non-accréditée pour les professionnels de la santé :

Nous joindre

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter!

Il est possible de contacter Héma-Québec en tout temps afin de faire une recommandation. Une équipe est présente 7 jours sur 7 de 6 h à minuit pour vous soutenir dans le processus de recommandation ou pour répondre à vos questions.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins