Foire aux questions

Même en contexte pandémique, 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des personnes en attente de transfusion de produits sanguins. Il demeure donc essentiel qu’Héma-Québec réalise sa mission critique de prélever des dons de sang pour la population québécoise.

Mesures de sécurité supplémentaires déployées

Héma-Québec applique – en tout temps, et non uniquement en contexte de pandémie – des mesures strictes pour assurer la sécurité des donneurs et celle du sang.  

Les candidats au don de sang doivent se soumettre à un processus de sélection rigoureux, et seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. De plus, Héma-Québec demande depuis toujours aux personnes qui font de la fièvre, ou ne se sentent pas bien, de ne pas se présenter sur un site de collecte.

Il n’y a par ailleurs aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel qui sert au prélèvement est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois.

À ce jour, les mesures suivantes supplémentaires sont notamment déployées :

  • Des questions additionnelles sont posées à chaque personne au préalable :
    • Faites-vous de la fièvre?
    • Avez-vous de la toux?
  • Nettoyage régulier des surfaces fréquemment touchées.

Le niveau de risque de la COVID-19 demeure faible en matière transfusionnelle. À ce jour, il n’y a aucune preuve que ce virus est transmissible par transfusion. La transmission par transfusion d’un virus respiratoire — incluant la COVID-19 — n’a en effet jamais été documentée.

Critères de qualification au don de sang en contexte de pandémie

Les critères ci-dessous ont été ajoutés à ceux déjà en vigueur.

Si vous avez contracté la COVID-19, vous devez attendre 14 jours à compter de la date de votre rétablissement avant de pouvoir vous présenter en collecte.

Si le donneur a été en contact* avec une personne infectée ou suspectée d’être infectée à la COVID-19 ou si le donneur a reçu l’ordre de se mettre en quarantaine, il doit attendre 14 jours après le dernier contact ou 14 jours suivant le début de la mise en quarantaine.

*L’exposition du donneur avec la personne doit être significative (exposition domiciliaire ou exposition à l’intérieur dans un espace restreint sans port du masque).

Pour toute question relativement à une situation précise, veuillez communiquer avec notre Service à la clientèle-donneurs : 1 800 847-2525.

Oui. Si les tests démontrent l’absence de COVID-19 et que vous respectez aussi les critères de qualification habituels, vous êtes admissible au don de sang.

Les vaccins autorisés par Santé Canada n’entraînent pas de délai d’interdiction au don de sang. Si vous êtes vaccinés, vous pouvez donc faire un don sans délai.

Ce que vous devez savoir avant de vous rendre en collecte

Les dons se font de préférence sur rendez-vous. Prendre un rendez-vous.

Toutefois, si vous êtes de passage devant un site de collecte et êtes disponibles pour faire un don, n’hésitez pas à vérifier avec notre équipe si nous pouvons vous y accueillir.

Un accompagnateur doit également donner du sang. Vous ne pouvez donc pas être accompagné sur un site de collecte d'un bébé, d’un enfant ou d’une personne qui ne fait pas de don de sang.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les installations d'Héma-Québec.

Toutefois, les personnes qui désireront porter leur masque pourront le faire.

Héma-Québec continuera d'offrir le masque médical pour ceux qui le souhaiteront.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les installations d'Héma-Québec. Toutefois, les personnes qui désireront porter leur masque pourront le faire. Héma-Québec continuera d'offrir le masque médical pour ceux qui le souhaiteront.

Non. Un lieu de collecte n’est pas l’endroit pour faire un test de dépistage de la COVID-19, ni du VIH ou des hépatites B et C.

Si vous pensez être à risque, nous vous demandons de ne pas vous présenter sur un site de collecte pour la sécurité des employés et des bénévoles d’Héma-Québec.

Non. Comme la transmission par transfusion des coronavirus — incluant la COVID-19 — n’a jamais été démontrée, Héma-Québec ne teste pas les dons de sang pour la COVID-19.

Informations générales sur la COVID-19

Pour en savoir plus :