Don de sang en contexte de pandémie

Héma-Québec poursuit sa mission grâce à la mobilisation des donneurs et des bénévoles

Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de garantir un niveau de réserve optimal. C’est le cas en temps normal, comme en contexte de pandémie.

Héma-Québec travaille activement à poursuivre sa mission essentielle dans le contexte de la pandémie de COVID-19. De nombreuses collectes de sang ont lieu chaque jour en différents lieux au Québec.

Plus que jamais, Héma-Québec incite les donneurs – nouveaux et existants – à continuer de se mobiliser, afin de lui permettre d’assurer la suffisance de l’approvisionnement pour répondre aux besoins des patients en centres hospitaliers.

Le don de sang en période pandémique : ce que vous devez savoir

  • L’interdiction des rassemblements de personnes ne s’applique pas à Héma-Québec. En cas de confinement ou de couvre-feu, des attestations de déplacement dérogatoire seront envoyées par courriel.
  • 100 % des dons se font sur rendez-vous.
  • Les lieux de collectes sont sécuritaires. Héma-Québec applique des mesures qui rencontrent ou surpassent les consignes des autorités de santé publique.
  • Le port du masque médical, remis par Héma-Québec, est obligatoire pour tous, en tout temps.
  • Vous devez vous hydrater et manger avant votre arrivée en collecte.
  • Un accompagnateur doit également donner du sang.

Pour en savoir plus sur les mesures additionnelles de sécurité et leurs conséquences sur l’expérience en collectes, consultez la foire aux questions.

Liens utiles