Conseil d'administration

Composition

Le conseil d’administration d’Héma-Québec est composé d’administrateurs issus de différents milieux représentant la chaîne de fabrication et de distribution des produits, du donneur au receveur.

Présidente

Martine Carré

Administratrice de sociétés
Membre de Leucan

Titulaire d’une maîtrise en sciences humaines de l’UQAM et diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A.), Martine Carré a principalement œuvré dans le milieu de la santé, à titre de clinicienne puis de gestionnaire. Depuis maintenant plus de quinze ans, son expertise est mise à profit dans le cadre de ses fonctions d’administratrice de sociétés. Elle poursuit également des mandats professionnels en gestion.

Elle a notamment été présidente du conseil d’administration de Leucan pendant trois ans, et a présidé les comités de gouvernance et des ressources humaines, en plus de siéger au comité d’audit de cet organisme jusqu’à mai 2014. Elle a dirigé une refonte importante des structures administratives et des règles de gouvernance de cette organisation majeure dans le domaine caritatif.

Au cours des dernières années, elle a également contribué à la réalisation de plusieurs placements privés à titre d'actionnaire dans des entreprises québécoises en démarrage.

Martine Carré est présidente du conseil d’Héma-Québec depuis le 10 janvier 2013 et siège au conseil depuis décembre 2007 en tant que représentante des receveurs. Sous sa présidence, la mission de l’organisation a connu un élargissement de son mandat pour inclure tout produit biologique d’origine humaine, dont le lait maternel.

Elle complète ses activités de gestion par une implication dans des causes liées à l’environnement, notamment à titre de membre d’un comité consultatif de l’environnement d’une municipalité des Laurentides.

Vice-président

Jean-Frédéric Lafontaine

Directeur des relations gouvernementales – Québec
AstraZeneca Canada inc. 

Jean-Frédéric Lafontaine possède un baccalauréat en sciences de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke. Il est également diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’Institut des cadres de McGill.

Après avoir travaillé cinq années à l’Assemblée nationale du Québec et au Gouvernement du Québec à titre de conseiller politique, Jean-Frédéric Lafontaine s’est joint à l’industrie pharmaceutique où il y travaille depuis douze ans.

Récemment, Jean-Frédéric Lafontaine a commencé à offrir ses services à titre d’administrateur aux conseils de la Fédération des chambres de commerces du Québec, d'Héma-Québec, de BioQuébec, du Regroupement en soins personnalisés au Québec et de l’Institut NEOMED. Jean-Frédéric est aussi impliqué dans des organisations du domaine des sciences de la vie tels Montréal InVivo et Médicaments novateurs Canada où il agit à titre de vice-président du comité régional Québec.

Jean-Frédéric Lafontaine est également impliqué dans sa communauté en dirigeant certains projets dans le contexte du 350e anniversaire de Boucherville, sa ville d’origine.

Depuis mars 2016, M. Lafontaine est membre du conseil d’administration d’Héma-Québec en tant que représentant du milieu des affaires. Il y siège à titre de vice-président depuis décembre 2017.

Secrétaire

Benoit Morin

Président et chef de la direction
Héma-Québec

M. Benoit Morin possède une formation en gestion et est détenteur d’un diplôme de MBA exécutif de l’Université Queen’s. Il détient aussi un Ph.D. en droit et éthique de la santé de l’Université de Toronto et œuvre dans le domaine de la santé et le milieu universitaire en tant que cadre supérieur depuis plus de vingt ans.

Avant de se joindre à Héma-Québec, il était président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Il a également dirigé le Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île.

Il a œuvré plusieurs années à l’Université de Toronto où il a notamment contribué à la constitution d’un réseau hospitalier universitaire (Toronto University Health Network). Par la suite, il a fait partie de l’équipe fondatrice des Instituts de recherche en santé du Canada.

L’expertise et les réalisations de M. Morin couvrent de nombreuses dimensions de gestion avec un accent particulier sur le positionnement stratégique, la mobilisation organisationnelle et la gestion de changement.

CatégoriesMembres

Receveurs

Présidente
Martine Carré

Administratrice de sociétés
Membre de Leucan

Santé publique

Dre Patricia Hudson 
Directrice scientifique
Direction des risques biologiques et de la santé au travail
Institut national de santé publique du Québec 

Héma-Québec

Secrétaire
Benoit Morin 
Président et chef de la direction

Présidents-directeurs généraux et directeurs généraux des établissements publics (santé)

Caroline Barbir, CHE
Présidente et directrice générale
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

Donneurs et bénévoles

Vacant

Collège des médecins du Québec

Dr Jean-Marie Leclerc
Hématologiste-Oncologiste
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Dre Patricia Pelletier
Directrice de la banque de sang de centre désigné en transfusion
Centre universitaire de santé McGill

Milieu de la recherche scientifique

Anne Bourhis
Professeure titulaire
Département de la gestion des ressources humaines
HÉC Montréal

Milieu des affaires

Caroline Banville
Associées
Conseils et transactions
PricewaterhouseCoopers

Vice-président
Jean-Frédéric Lafontaine

Directeur relations gouvernementales – Québec
AstraZeneca Canada inc.

Pierre Thivierge, CPA, CA
Président, Octium Solutions inc.
Chef de la direction financière, Quadra chimie ltée

Ordre des comptables professionnels agrées du Québec

Cindy Dumas-Lavergne, CPA, CA
Auditrice interne et coordonnatrice en gestion des risques
Société québécoise des infrastructures