Conseil d'administration

Composition

Le conseil d’administration d’Héma-Québec est composé d’administrateurs issus de différents milieux représentant la chaîne de fabrication et de distribution des produits, du donneur au receveur.

Présidente

Anne Bourhis

Professeure titulaire
Département de gestion des ressources humaines
HÉC Montréal

Détentrice d’un doctorat en comportement organisationnel de l’Université de l’Illinois et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal, Anne Bourhis est professeure titulaire au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Elle a été directrice du Département de gestion des ressources humaines de 2006 à 2012 et directrice du programme de maîtrise en sciences de la gestion de 2013 à 2016. Ses recherches portent principalement sur le recrutement et la sélection du personnel.

Madame Bourhis intervient dans plusieurs organisations québécoises et canadiennes au sujet des nouvelles pratiques de recrutement et sélection. Invitée comme conférencière dans divers colloques professionnels et scientifiques, elle est membre de plusieurs associations scientifiques.

Elle est membre du conseil d’administration d’Héma Québec depuis 2017 et préside le comité des ressources humaines et de la rémunération depuis 2018. Elle est présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec en date du 4 décembre 2019.

Elle siège également au conseil d’administration d’Investissement Québec depuis 2014.

Vice-président

Jean-Frédéric Lafontaine

Directeur des relations gouvernementales – Québec
AstraZeneca Canada inc. 

Jean-Frédéric Lafontaine possède un baccalauréat en sciences de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke. Il est également diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’Institut des cadres de McGill.

Après avoir travaillé cinq années à l’Assemblée nationale du Québec et au Gouvernement du Québec à titre de conseiller politique, Jean-Frédéric Lafontaine s’est joint à l’industrie pharmaceutique où il y travaille depuis douze ans.

Récemment, Jean-Frédéric Lafontaine a commencé à offrir ses services à titre d’administrateur aux conseils de la Fédération des chambres de commerces du Québec, d'Héma-Québec, de BioQuébec, du Regroupement en soins personnalisés au Québec et de l’Institut NEOMED. Jean-Frédéric est aussi impliqué dans des organisations du domaine des sciences de la vie tels Montréal InVivo et Médicaments novateurs Canada où il agit à titre de vice-président du comité régional Québec.

Jean-Frédéric Lafontaine est également impliqué dans sa communauté en dirigeant certains projets dans le contexte du 350e anniversaire de Boucherville, sa ville d’origine.

Depuis mars 2016, M. Lafontaine est membre du conseil d’administration d’Héma-Québec en tant que représentant du milieu des affaires. Il y siège à titre de vice-président depuis décembre 2017.

Secrétaire

Nathalie Fagnan

Présidente et chef de la direction
Héma-Québec

Bachelière en administration des affaires des HEC et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés, Nathalie Fagnan a occupé plusieurs postes de niveau exécutif au sein d’entreprises de service de notoriété internationale. Présentement administratrice au conseil d’administration de La Presse et du Théâtre Prospero/Groupe La Veillée, elle était jusqu’à tout récemment vice-présidente exécutive et chef des opérations au sein de Publicis North America, leader mondial dans le domaine des communications et des services-conseils dans le cadre de projets majeurs de transformation.

Auparavant, elle occupait la fonction de vice-présidente et chef des opérations au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) où elle a exercé un rôle stratégique dans un projet de transformation importante de l’organisation.

Avant de se joindre à RCGT, elle a œuvré plus de 15 ans au sein de Publicis Canada et y a cumulé plusieurs postes de direction au niveau des finances. Elle y était, pendant les neuf dernières années précédant son départ, vice-présidente exécutive – chef de la direction financière et membre du comité exécutif canadien.

CatégoriesMembres

Receveurs

Daniel Tremblay
Membre
Fondation de la greffe de moelle osseuse de l'Est du Québec

Santé publique

Dre Patricia Hudson 
Directrice scientifique
Direction des risques biologiques et de la santé au travail
Institut national de santé publique du Québec 

Héma-Québec

Secrétaire
Nathalie Fagnan, CPA, CA
Présidente et chef de la direction

Présidents-directeurs généraux et directeurs généraux des établissements publics (santé)

Caroline Barbir, CHE
Présidente-directrice générale
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Donneurs et bénévoles

Jacques Gédéon
Président
Association des bénévoles du don de sang, section Outaouais

Collège des médecins du Québec

Dr Jean-Marie Leclerc
Hématologiste-Oncologiste
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Dre Patricia Pelletier
Directrice du service de médecine transfusionnelle
Centre universitaire de santé McGill

Milieu de la recherche scientifique

Anne Bourhis
Professeure titulaire
Département de gestion des ressources humaines
HÉC Montréal

Stéphanie Austin
Professeure titulaire
Département de gestion des ressources humaines
École de gestion, Université du Québec à Trois-Rivières

Milieu des affaires

Caroline Banville
Associée
Conseils et transactions
PricewaterhouseCoopers

Vice-président
Jean-Frédéric Lafontaine

Directeur des relations gouvernementales – Québec
AstraZeneca Canada inc.

Pierre Thivierge, CPA, CA
Président, Octium Solutions inc.
Chef de la direction financière, Quadra chimie ltée

Ordre des comptables professionnels agrées du Québec

Réal Couture, FCPA, ASC
Administrateur de sociétés