Conseil d'administration

Composition

De par sa composition, le conseil d'administration d'Héma-Québec assure la transparence de l’entreprise et se veut proche de la population, du donneur au receveur.

Présidente

Mme Martine Carré

Première vice-présidente au conseil d'administration
Leucan

Titulaire d’une maîtrise en sciences humaines de l’UQAM, Martine Carré a principalement oeuvré dans le milieu de la santé, à titre d'intervenante puis de gestionnaire. Depuis maintenant plus de 10 ans, son expertise est mise à profit dans le cadre de ses fonctions d’administratrice de sociétés.

Actuellement première vice-présidente au sein du conseil d’administration de Leucan, madame Carré a aussi assumé les fonctions de directrice générale et de présidente du conseil d’administration de l’organisme. Au cours des dernières années, elle a également contribué à la réalisation de plusieurs placements privés à titre d'actionnaire dans des entreprises québécoises.

Martine Carré est membre du conseil d’administration d’Héma-Québec depuis décembre 2007 en tant que représentante des receveurs et y siège à titre de présidente depuis le 10  janvier 2013.

Vice-présidente

Mme Michèle Beaupré Bériau

Secrétaire générale
Institut national de santé publique du Québec 

Michèle Beaupré Bériau possède plus de 30 ans d’expérience dans le milieu de la santé publique. Elle est secrétaire générale de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 1999. De 1996 à 1999, elle a notamment été chargée de la réalisation du projet de loi créant Héma-Québec dans le cadre de ses fonctions de directrice de la protection de la santé publique et de secrétaire générale du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a également siégé sur le conseil d’administration de l’Agence nationale du sang ainsi que sur celui du Bureau de transition des services canadiens du sang. Elle détient un baccalauréat en ergothérapie et une maîtrise en administration.

Mme Beaupré Bériau est membre du conseil d’administration d’Héma-Québec depuis avril 2012 en tant que représentante du milieu de la Santé publique et  y siège à titre de vice-présidente depuis mars 2013.

Secrétaire

Dr Jean De Serres

Président et chef de la direction
Héma-Québec

Fort d’une solide expérience en médecine et en gestion, Dr De Serres a œuvré notamment dans les domaines de la santé publique, de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

Dr De Serres a amorcé sa carrière à titre d’omnipraticien en 1985. Il a travaillé et enseigné activement en médecine familiale pendant 11 ans. Il a été président du Collège québécois des médecins de famille de 1995 à 1997.

Il a mené en parallèle une carrière en santé publique et a été notamment directeur de la santé publique de l'Outaouais de 1995 à 1999. Sa carrière l’a ensuite conduit dans le domaine pharmaceutique, chez CSL Behring, un leader mondial de l’industrie des biothérapies à base de protéines plasmatiques.

À titre de directeur médical et de directeur de la division canadienne de 1999 à 2005, il a contribué activement à l’implantation et au développement des activités canadiennes liées à l’immunologie et à l’hématologie de cette pharmaceutique multinationale.

Avant de se joindre à Héma-Québec, Dr De Serres a occupé les fonctions de vice-président recherche, affaires réglementaires et développement des affaires chez Jubilant Draximage, une société multinationale ayant des installations à Kirkland et spécialisée dans la mise au point, la production et la vente de médicaments en médecine nucléaire, et de vice-président recherche chez Jubilant HollisterStier une société oeuvrant en allergie-immunologie. 

Toujours dans le domaine des sciences de la vie, Dr De Serres a contribué au lancement d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, dont MedDiscovery SA (2006), une entreprise suisse développant de nouveaux anticancéreux en urologie et Biomilestones inc. (2008), une entreprise offrant des services de consultation dans le secteur biopharmaceutique.

Outre sa formation en médecine, Jean De Serres est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion des bio-industries de l’UQAM et d’une maîtrise en santé communautaire.

Milieu représentéMembres

Milieu des affaires

Mme Christine Beaubien
Administratrice de sociétés
Présidente
Groupe BSC

Héma-Québec

Secrétaire
Dr Jean De Serres
Président et chef de la direction
Héma-Québec

Donneurs et bénévoles

Vacant

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

M. René Carignan
Directeur général associé
Finances et soutien administratif et clinique
Centre universitaire de santé McGill

Mme Lucie Letendre
Directrice générale 
Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières

Collège des médecins du Québec

Dr Jean-Marie Leclerc
Hématologiste-Oncologiste
Centre hospitalier universitaire Ste-Justine

Dre Annie Lagacé
Anesthésiologiste
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Milieu de la recherche scientifique

Dr Serge Montplaisir
Professeur titulaire
Département de microbiologie
Université de Montréal

Dr Patricia Pelletier
Professeur adjoint
Département de médecine
Université McGill

Receveurs

Présidente
Mme Martine Carré

Première vice-présidente au conseil d'administration
Leucan

Santé publique

Vice-présidente
Mme Michèle Beaupré Bériau 
Secrétaire générale 
Institut national de santé publique du Québec

Comité de biovigilance

Vacant 
Observateur