Mévick, receveur de lait maternel

Comment donner?

Merci de votre intérêt envers la Banque publique de lait maternel!

Veuillez noter que les vaccins contre la COVID-19 autorisés par Santé Canada n’entraînent pas de délai d’interdiction au don de lait maternel. 

Donnez de l’espoir, une bouteille à la fois

Ça y est! Votre décision est prise : vous souhaitez donner votre surplus de lait maternel pour venir en aide à des bébés prématurés.

Voici ce que vous devez savoir au sujet du processus d’inscription à la Banque publique de lait maternel, du processus de sélection comme donneuse et des consignes entourant le don de lait maternel.

Le processus d’inscription

Avant de vous inscrire au don de lait maternel, vérifiez que vous répondez aux critères de qualification et lisez le Consentement au don de lait maternel.

 

Si vous souhaitez poursuivre votre démarche et devenir donneuse de lait maternel, veuillez :

·     Remplir le formulaire d'inscription;

·     Lire le Guide d’information sur le don de lait maternel

Le processus de sélection

Une fois que nous aurons reçu votre formulaire d’inscription dûment remplis, nous planifierons un entretien téléphonique au cours duquel vous aurez à répondre à un questionnaire santé.

Sachez que les délais dans le suivi des inscriptions à la Banque publique de lait maternel peuvent s’étaler jusqu’à six semaines.

 

Si vous vous qualifiez à la suite du questionnaire santé, nous vous demanderons un échantillon sanguin pour analyse. Les prélèvements s’effectuent sur rendez-vous, dans l’un de nos Centres des donneurs :

    • Globule (Place Versailles, Centre Laval, Quartier Dix30, Kirkland, Lebourgneuf et Sainte-Foy);
    • Plasmavie (Gatineau, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières).

Au cours de ce rendez-vous, on vous remettra des bouteilles destinées à l’entreposage de votre lait maternel.

 

À vos marques, prêtes, donnez! 

Une fois inscrite et qualifiée, vous pouvez commencer à recueillir votre surplus de lait pour la Banque publique de lait maternel, toujours en respectant les mesures d’hygiène. Pour vous familiariser avec ces mesures, consultez le Guide d’information sur le don de lait maternel.

 

Le Guide contient également toutes les consignes au sujet de la conservation de votre lait et de son acheminement à Héma-Québec.

 

En de rares occasions, votre don de lait pourrait servir à des fins d’enseignement ou de contrôle de la qualité du produit. De plus, si votre don (ou une portion de celui-ci) ne peut être utilisé par la Banque publique de lait maternel, il pourrait servir à la recherche si vous y consentez. Pour en savoir plus sur les projets de recherche en cours auxquels vous pourriez contribuer, consultez la section Contribuer à la recherche.

N’hésitez pas à communiquer avec nous

Des questions? Besoin de précisions? Vous aimeriez parler directement avec nous? N’hésitez surtout pas à le faire :

o   par téléphone : 1 800 565-6635, poste 5253

o   par courriel : lait.maternel@hema-quebec.qc.ca