Audrey-Leatitia, 4x donneuse de sang

Critères de qualification

Hémoglobine

Le taux d'hémoglobine minimal acceptable pour pouvoir donner du sang total est de :

  • ≥ 130 g/l ou 13.0 g/dl pour les hommes;
  • ≥ 125 g/l ou 12.5 g/dl pour les femmes.

Si votre taux d’hémoglobine est inférieur à ces limites, vous devez vous abstenir de donner du sang jusqu’à ce que votre médecin détermine la cause exacte de votre hémoglobine basse et qu’il confirme que votre taux est revenu à la normale.

Notez que certaines personnes ont une hémoglobine plus basse que la limite minimale acceptable pour le don de sang sans que cela n’indique un problème de santé.

Il existe un programme pour permettre aux femmes de la communauté noire de donner du sang malgré une hémoglobine plus basse que la limite minimale. Si vous faites partie de cette communauté, communiquez avec le Service à la clientèle-donneurs pour plus d’information : 1 800 847-2525 ou consultez la page Femmes noires et don de sang.

Questions et réponses

L’hémoglobine est la principale protéine contenue dans les globules rouges. Elle transporte l’oxygène aux tissus et a besoin de fer pour être produite. L’anémie est le terme utilisé lorsque le taux d’hémoglobine est bas.

Un test permet de mesurer la quantité d’hémoglobine à partir d’une seule goutte de sang prélevée par une piqûre au bout du doigt.

Avant chaque don de sang, nous vérifions que votre taux d’hémoglobine est suffisant pour vous permettre de donner du sang sans risquer de devenir anémique.

Il est important de consulter votre médecin pour déterminer la cause exacte de votre hémoglobine basse, surtout s’il s’agit de votre premier don de sang.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une hémoglobine basse :

  1. Un problème technique lors du test. Il arrive parfois que notre test trouve une hémoglobine basse alors qu’elle est trouvée normale lors de la vérification par le médecin du donneur.
  2. Certaines personnes ont une hémoglobine plus basse que la limite minimale acceptable pour le don de sang sans que cela n’indique un problème de santé.
  3. Si vous êtes un donneur fréquent de sang total (i.e. trois dons ou plus par an pour les hommes et deux dons ou plus par an pour les femmes), il est possible que ces dons aient entraîné une baisse suffisante de votre réserve de fer pour causer une anémie. Si vous êtes un donneur de sang fréquent, il est important de le mentionner à votre médecin. Des suppléments de fer pourraient être indiqués pour vous. Dans la majorité des cas, les dons par aphérèse (plaquettes ou plasma) n’entraînent pas d’anémie. Cependant, chez les donneurs fréquents de plaquettes, le prélèvement d’échantillons sanguins requis à chaque don et la perte de globules rouges reliée à la procédure pourraient entraîner une perte en fer.
  4. Il est possible que vous ayez des saignements non associés aux dons de sang qui entraînent une baisse de votre hémoglobine (p. ex., menstruations abondantes, saignements digestifs). Selon vos symptômes, votre médecin pourra faire les investigations nécessaires pour déterminer si c’est le cas pour vous.
  5. Votre alimentation peut être déficiente en fer. Si c’est le cas, votre professionnel de la santé pourra vous conseiller pour corriger la situation. Consultez notre feuillet explicatif Sources de fer alimentaire pour plus d’information sur les aliments riches en fer.
  6. Enfin, d’autres causes plus rares peuvent entraîner l’anémie. Votre médecin pourra confirmer si c’est le cas pour vous en faisant les analyses appropriées.

Pour plus d’information, communiquez avec notre Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525.

Pour augmenter votre hémoglobine :

  • Favorisez une alimentation riche en fer.
  • Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien afin de considérer l’utilisation de suppléments en fer.

En savoir plus

Voir la page Don de sang et réserve de fer

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins