Critères de qualification

Voyages

Certains séjours à l’étranger entraînent l’interdiction temporaire ou définitive au don de sang. Les quatre critères suivants sont en cause :

Si, au cours des 21 derniers jours, vous êtes revenu d’un voyage ailleurs qu’au Canada, aux États-Unis continentaux ou en Europe, vous ne pouvez pas donner de sang pendant trois semaines (21 jours) à partir de votre date de retour.

Cette mesure vise non seulement les risques liés au virus Zika, mais également d’autres virus similaires. C’est le cas notamment de la fièvre Dengue et du Chikungunya.

 Questions et réponses

Le virus fait partie des arbovirus, soit ceux qui sont transmis par des moustiques.

Le virus Zika a été découvert en 1947 dans la forêt Zika en Ouganda en Afrique, mais des éclosions ont été documentées plus récemment ailleurs sur le globe, notamment en Polynésie.

Vers la fin de l’année 2015, une épidémie majeure de ce virus a été détectée en Amérique du Sud, en particulier au Brésil.

Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique.

Le Center for Disease Control indique que le virus Zika est transmissible par le sang. L’agence recense une transmission par transfusion sanguine au Brésil. Aucun cas de transmission par la transfusion n’est rapporté au Québec.

Les deux moustiques vecteurs du virus (Aedes albopictus et Aedes aegypti) ne sont pas présents au Canada. Ces moustiques sont aussi les principaux vecteurs du Chikungunya et de la fièvre Dengue, deux pathogènes sur lesquels Héma-Québec exerce une vigilance depuis plusieurs années.

La période d’incubation (le délai entre la piqûre du moustique et le début de la virémie) est d’environ cinq jours et la phase de virémie (présence du virus dans le sang) elle-même est d’environ sept jours.

Compte tenu de sa présence transitoire dans le sang et parce que 80 % des personnes infectées ne présentent aucun symptôme, le Zika présente un potentiel de transmission par la transfusion.

Dans environ 80 % des cas, la personne infectée ne présente aucun symptôme.

Les symptômes les plus fréquents sont de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Ils apparaissent dans les jours suivant la piqûre par le moustique et disparaissent en deux à cinq jours.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins