Seroprevalence studies

What percentage of the Québec population has been infected by COVID-19 since the beginning of the pandemic?

Studies conducted by Héma-Québec in collaboration with the Institut national de santé publique (INSPQ), and in partnership with the COVID-19 Immunity Task Force (CITF), aim to answer this question by looking for virus antibodies in the blood of donors.

An initial study of this type, referred to as a seroprevalence study, was conducted in the spring of 2020, following the first wave of COVID-19. A similar study, in the context of the second wave of the pandemic, was conducted between January 25 and March 11, 2021.

The results are used to measure the progression of immunity in the population. These studies are also used to provide an overview of immunity in the population throughout the vaccination campaign.

Why use blood donors for such a study?

Blood drive activities in Québec make blood donors a representative group of the general population. Héma-Québec was able to conduct this type of study because the organization already had blood samples for each blood donation and the laboratories and expertise to carry out these tests.

Press release of the second study | Results of the second study (PDF, in French only)

Press release of the first studyResults of the first study (PDF, in French only)

Études de séroprévalence

Quelle proportion de la population québécoise a été infectée par la COVID-19 depuis le début de la pandémie?

Les études réalisées par Héma-Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSPQ), et en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), visent à répondre à cette question, grâce à la recherche d’anticorps contre le virus dans le sang de donneurs.

Une première étude de ce type, que l’on désigne étude de séroprévalence, avait été effectuée suite à la première vague au printemps 2020. Une deuxième étude de séroprévalence a été réalisée entre le 25 janvier et le 11 mars 2021.

Les résultats obtenus permettent de mesurer la progression de l’immunité dans la population. Ces études servent aussi à fournir un portrait de l’immunité dans la population au fil de la campagne de vaccination.

Pourquoi les donneurs de sang pour une telle étude?

Les activités de collectes de sang à l’échelle du Québec font des donneurs de sang un groupe représentatif de la population générale. Héma-Québec a la capacité de réaliser une telle étude, du fait qu’elle prélève déjà systématiquement des échantillons de sang sur chaque don de sang et dispose de laboratoires et de l’expertise pour réaliser ces tests.

Communiqué de presse de la deuxième étudeRapport des résultats de la deuxième étude (PDF)

Communiqué de presse de la première étudeRapport des résultats de la première étude (PDF)