Semaine nationale du don de sang


Une formidable chaîne de partage !

Montréal, le 9 juin 2008 - Dans le cadre de la toute première édition de la Semaine nationale du don de sang, qui se déroule du 9 au 15 juin, Héma-Québec rappelle l’importance du don de sang et remercie tous ceux et celles qui contribuent à la cause du don de sang.

Décrétée par le Parlement du Canada en février dernier, cette semaine encadrera la Journée mondiale du don de sang, soulignée le 14 juin dans plus de 80 pays à travers le monde. La première édition de la Semaine nationale du don de sang s’inscrit dans la foulée de la Journée mondiale du don de sang, qui se déroule sous le thème Donnez fréquemment du sang : nous sommes toujours heureux de vous revoir !. La tenue de cette semaine toute spéciale est en effet l’occasion de rendre hommage aux donneurs de sang, de plasma et de plaquettes, de même qu’aux bénévoles, pour leur générosité, pour leur profond sens civique et leur engagement envers la cause du don de sang.

« Le don de sang dépend entièrement de la générosité des personnes prêtes à partager leur bien le plus précieux, leur santé. La Semaine nationale du don de sang constitue l’occasion idéale de sensibiliser la population à cette cause importante et à encourager les gens à donner du sang régulièrement. Il faut constamment rappeler que les besoins en sang sont quotidiens et que donner du sang est la façon la plus simple de sauver des vies. » a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

Héma-Québec souligne de plusieurs façons, à travers le Québec, la première édition de cette Semaine nationale du don de sang incluant une motion spéciale déposée à l’Assemblée nationale le 11 juin par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard.

« Les besoins en sang sont constants et le défi de l’approvisionnement en sang est quotidien pour le maintien de la réserve collective gérée par Héma-Québec pour les hôpitaux du Québec et leurs malades. Il va sans dire que nous avons la chance, ici au Québec, de compter sur un formidable réseau de partenaires, de bénévoles, de donneurs et d’employés dévoués, qui rendent la transfusion sanguine possible. En cette Semaine nationale du don de sang, nous disons MERCI à tous ces acteurs du système d’approvisionnement en sang au Québec » a poursuivi Dr Décary.

Témoignages des ambassadeurs du don de sang

Jérémy Plourde
RECEVEUR
Toute sa vie, le petit Jérémy aura besoin de recevoir un produit sanguin de façon régulière.
Il est et restera tributaire des services d’Héma-Québec. Pourtant, rien ne le démoralise, rien n’altère sa force de vivre.
Jonas Germana
DONNEUR
Il aura fallu à Jonas Germana, l’organisation d’une collecte de sang sur son lieu de travail pour qu’il effectue son premier don de sang. Le jour même où avait lieu la collecte, une collègue de travail impliquée dans l’organisation de l’événement lui avait alors demandé s’il désirait participer et ainsi contribuer à sauver des vies. C’était le 31 mai 2006.
Michel Thérien
DONNEUR
Il y a déjà quelques années que Michel Thérien attire l’attention en raison de son impressionnante carrière de donneur de produits sanguins. Déjà en 2002, le magazine Sélection du Reader’s Digest lui avait consacré un article dans ses pages. Le magazine l’avait rencontré alors qu’il procédait à son 650e don, ce qui lui valait déjà le titre de plus grand donneur d’Héma-Québec. Ses performances ont par la suite fait l’objet de reportages dans les pages du Soleil, de même que sur les ondes de Radio-Canada, lors d’une édition de la Journée mondiale du don de sang. Michel Thérien a maintenant franchi le cap des 925 dons.
Nathalie Blanchette
COMITÉ ORGANISATEUR
On ne dira jamais assez à quel point le travail des bénévoles est essentiel à la réalisation de la mission d’Héma-Québec. C’est grâce à leur dévouement et à leur grand sens du partage si plus de 2 000 collectes mobiles sont organisées chaque année sur l’ensemble du territoire de la province. C’est aussi grâce à leur mobilisation qu’Héma-Québec est en mesure de répondre aux besoins des centres hospitaliers en produits sanguins et ainsi améliorer la qualité de vie de nombreux patients.
Hélène Darby
BÉNÉVOLE
Héma-Québec peut compter, depuis sa création en 1998, sur l’apport de l’Association des bénévoles du don de sang (ABDS), un regroupement représentant les donneurs et bénévoles du sang de tout le Québec, avec des ramifications dans 12 régions. Hélène Darby en est la présidente depuis 2005. À titre de présidente de l’ABDS, madame Darby est également membre du conseil d’administration d’Héma-Québec.
Dr Vincent Laroche
PARTENAIRE HOSPITALIER
Entre les donneurs de produits sanguins et ceux qui en reçoivent, il y a évidemment Héma-Québec, mais également les centres hospitaliers et leur banque de sang. Quelle signification revêt le don de sang pour un médecin hématologue, de surcroît directeur de banques de sang ? « Le don de sang pour nous, c’est un trésor. Quand on se compare, on se rend compte à quel point nous sommes chanceux, ici, au Québec. Il est extrêmement rare que des traitements soient reportés ou annulés parce que l’on manque de produits sanguins. Aux États-Unis, par exemple, dans beaucoup d’endroits, des chirurgies planifiées sont reportées en raison d’un manque de produits sanguins. Une des raisons qui explique cette situation est évidemment la générosité des donneurs d’ici », explique Dr Vincent Laroche.

Affiches

Geneviève brouillette

Joachim Alcine

Louis-José Houde

Fiches techniques

INFO Héma-Québec

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins