Composants sanguins

Le sang et utilité de ses différents composants

Un don de sang total génère plusieurs produits sanguins labiles. Quand les poches de sang arrivent à Héma-Québec, le personnel de laboratoire traite le sang total prélevé pour en dériver les divers composants sanguins.

Selon l’état du malade, les besoins en composants sanguins diffèrent. Certains patients ont besoin de plasma, d’autres de plaquettes, et d’autres requièrent des culots globulaires (globules rouges). La transformation du sang total en différents produits favorise un traitement plus efficace, car le malade peut recevoir uniquement les composants dont il a besoin.

Plasma
Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d’hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.

Le plasma remplit plusieurs fonctions : le transport des cellules sanguines et des substances nutritives; la régulation de l'eau et des sels minéraux de l'organisme; l’irrigation des tissus; la défense contre les infections; la coagulation du sang.

L'albumine contenue dans le plasma empêche le sang de perdre trop d'eau et de s’épaissir lorsqu'il circule à travers des vaisseaux étroits perméables à l'eau (capillaires). L'albumine transporte divers composants du sang et des substances nutritives. De plus, les immunoglobulines dans le plasma sont les anticorps qui jouent, avec les globules blancs, un rôle important dans la défense contre les agents pathogènes. Puis, les facteurs de coagulation sont responsables, avec les plaquettes, de l'arrêt d’hémorragies.

Un déficit de ces protéines peut entraîner une incapacité à retenir l'eau dans les vaisseaux (albumine), une diminution des défenses immunitaires de l'organisme (immunoglobulines), ou des anomalies de la coagulation sanguine (facteurs de coagulation).

Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes se retrouvent en suspension dans le plasma.

Globules blancs
On retrouve 6 000 à 8 000 globules blancs (ou leucocytes) par millimètre cube de sang. Un peu plus gros que les globules rouges, ils remplissent diverses fonctions de purification et de protection contre les infections. En effet, dès qu'une infection est présente dans un endroit du corps humain, les globules blancs s'y rendent pour la combattre.

Plaquettes
Les plaquettes (ou thrombocytes) sont des cellules sanguines plus petites que les globules. Elles ont pour fonction de contribuer à la coagulation sanguine et à la cicatrisation des plaies. Leur action coagulatrice se met en branle lorsqu'un vaisseau sanguin se fissure. Les plaquettes activées se combinent à la fibrine, dérivée du fibrinogène, pour former un caillot.

Globules rouges
Une goutte de sang de la grosseur d'une tête d'épingle contient environ 5 millions de globules rouges (ou hématies). Ce sont de petits disques biconcaves sans noyau dont la couleur rouge est due à une protéine appelée hémoglobine, une protéine contenant du fer. Chez les femmes, la masse des globules rouges occupe de 37 à 43 % du volume sanguin; chez l'homme, de 43 à 49 %. Les globules rouges ont pour fonction le transport de l'oxygène.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins