Sang rare

Avoir un sang rare : qu'est-ce que ça veut dire?

Avoir un sang rare n’est pas une maladie, le sang rare est héréditaire. Toutefois, il s’agit d’une condition exceptionnelle puisqu’une personne sur mille (1/1000) dans le monde possède un sang rare. Vous connaissez peut-être les groupes sanguins courants : A, B, O et AB ainsi que les facteurs Rh positif et négatif. Au-delà de ces groupes sanguins, vous serez surpris d’apprendre qu’il existe plus de 600 antigènes connus à ce jour et certaines combinaisons sont plus rares que d’autres.


Votre famille: une alliée précieuse !

Si vous avez un sang rare, Héma-Québec souhaite faire appel aux membres de votre famille, plus spécifiquement les frères et les sœurs, pour procéder à une étude familiale. L’étude familiale consiste à effectuer un don de sang ou un prélèvement sanguin afin de déterminer si votre fratrie détient également un sang rare. Si tel est le cas, les membres de votre famille seront invités à retourner régulièrement faire un don de sang dans le centre de dons d’Héma-Québec le plus accessible pour eux. En prenant part à l’étude familiale, votre famille et vous pourriez contribuer à augmenter la réserve de sang rare d’Héma-Québec et à répondre aux besoins transfusionnels grandissants.


Passez à l’action !

Héma-Québec a créé le Programme de sang rare dans le but d’informer la communauté de ce qu’est un sang rare et d’en faire la promotion afin de faire croître la réserve collective. Il est important que les personnes qui possèdent un sang rare fassent un don de leur sang régulièrement.


Téléchargez le guide

Information destinée aux personnes ayant un sang rare et à leur famille


Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions!

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins