Étapes entre le don et la transfusion

Le don de sang : à quoi s'attendre?

Le prélèvement d'une poche de sang (450 ml) dure une dizaine de minutes, alors que tout le processus du don se déroule normalement en une heure.

Voir la vidéo

La transformation du don de sang

Quand les poches de sang arrivent à Héma-Québec, une course contre la montre s'amorce... Le sang est périssable, il faut donc procéder efficacement tout en respectant des normes et des procédés de transformation extrêmement rigoureux.

Voir la vidéo

La qualification du don de sang

Les échantillons de sang recueillis lors du don sont envoyés au laboratoire de qualification afin de déterminer le groupe sanguin du donneur et de dépister la présence d'infections comme les hépatites B et C, la syphilis, le virus du Nil occidental, le VIH causant le sida ou d'autres maladies transmissibles par le sang.

La période de conservation des produits sanguins

Dès qu'un produit est conforme, il est dûment étiqueté et entreposé, prêt à être expédié aux centres hospitaliers. Or, la courte période de conservation des produits sanguins impose à Héma-Québec un défi de tous les instants.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins