Communiqués 2003

  • La campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec va bon train

    Montréal, le 29 décembre 2003

    La population est invitée à donner généreusement du sang pendant la période du temps des fêtes. Jusqu'à maintenant, plus de 23 000 personnes ont fait un don de sang à l'occasion des 150 collectes tenues partout au Québec.

  • 35 000 donneurs de sang attendus lors de la campagne du temps des fêtes

    Montréal, le 1er décembre 2003

    C'est sur le thème À vous de moi que se déroulera la campagne du temps des fêtes d'Héma-Québec. Du 1er décembre 2003 au 11 janvier 2004, Héma-Québec espère accueillir 35 000 donneurs de sang lors des quelque 200 collectes de sang organisées avec des partenaires de la communauté sur tout le territoire québécois.

  • «Vous avez de la veine», un nouveau GLOBULE à Québec

    Québec, le 12 novembre 2003

    Le premier centre des donneurs de sang GLOBULE de la ville de Québec a récemment ouvert ses portes au cœur même du centre commercial Place Laurier. C'est sur le thème « Vous avez de la veine » qu'Héma-Québec accueille en permanence les donneurs de la région de Québec dans un environnement agréable, chaleureux et convivial.

  • Héma-Québec s’associe à l’opération de don de sang des Forces armées canadiennes

    Montréal, le 3 novembre 2003

    Héma-Québec est partenaire de la campagne de don de sang des Forces armées canadiennes, qui se déroulera à travers le pays à compter du 11 novembre 2003 jusqu'au 12 janvier 2004. Cette campagne organisée en collaboration avec la Société canadienne du sang et les Forces armées canadiennes en est à sa deuxième édition.

  • Héma-Québec célèbre cinq ans d’activités

    Montréal, le 29 septembre 2003

    Héma-Québec, fournisseur de composants, de substituts sanguins et de tissus humains, célèbre son cinquième anniversaire de création. C’est précisément le 28 septembre 1998, qu’Héma-Québec entreprenait ses activités dans le cadre du mandat que venait de lui confier le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.

  • L'équipe d'Héma-Québec participera aux activités sportives du Festival de la santé

    Montréal, le 12 septembre 2003

    Des employés et des bénévoles d’Héma-Québec ainsi que des donneurs de sang et des receveurs de transfusions sanguines participeront aux diverses activités sportives dans le cadre du Festival de la Santé OASIS et du Marathon international de Montréal. Héma-Québec est partenaire de l’édition 2003 du Festival qui aura lieu ce dimanche 14 septembre.

  • Cet été, près de 83 000 personnes ont fait une halte pour la vie

    Montréal, le 8 septembre 2003

    Près de 83 000 personnes ont accepté l'invitation d'Héma-Québec et des partenaires du milieu à l'effet de donner du sang. Pendant sa campagne estivale qui s'est déroulée du 2juin au 7 septembre 2003, Héma-Québec a été sur la route des donneurs dans le cadre des 500 collectes organisées grâce à la participation de centaines de bénévoles.

  • Cet été, 42 000 personnes ont fait une halte pour la vie

    Montréal, le mardi 22 juillet 2003

    Pendant la période des vacances, la population est invitée à donner généreusement du sang. Depuis le 2 juin dernier, date du début de la campagne Cet été, nous serons sur votre route, Héma-Québec a accueilli, avec l’aide des partenaires du milieu, près de 42 000 donneurs de sang lors des collectes organisées partout au Québec. Jusqu’au 7 septembre prochain, plus de 7 000 donneurs de sang sont attendus chaque semaine.

  • Le virus du Nil occidental : Héma-Québec confirme la mise en place du test commercial

    Montréal, le mercredi 25 juin 2003

    Héma-Québec confirme la mise en place du test commercial permettant la détection du virus du Nil occidental (VNO) dans le sang des donneurs. En effet, tous les dons de sang prélevés à compter d'aujourd'hui seront analysés avec le test produit par la compagnie Roche Diagnostics qui remplacera le test maison développé par le groupe de R&D d'Héma-Québec. Rappelons que, depuis le 18 juin dernier, tous les composants sanguins produits par Héma-Québec ont été testés pour le VNO grâce à ce test maison.

  • Cet été, plus de 7 000 donneurs sont attendus chaque semaine

    Montréal, le vendredi 20 juin 2003

    En prévision des deux prochains longs congés, la population est invitée à donner généreusement du sang. Depuis le début de la campagne Cet été, nous serons sur votre route, le 2 juin dernier, Héma-Québec a accueilli quelque 17 000 donneurs de sang sur les chaises longues des collectes mobiles organisées avec les partenaires du milieu.

  • Le virus du Nil occidental : Héma-Québec confirme la mise en place d’un test de détection

    Montréal, le mardi 17 juin 2003

    C'est confirmé. Tel qu'annoncé par communiqué le 9 juin dernier, Héma-Québec a mis au point un test maison permettant la détection du virus du Nil occidental (VNO) dans le sang des donneurs. En effet, un test, développé par le groupe de Recherche & développement d'Héma-Québec, est utilisé depuis hier, le 16 juin 2003, sur tous les dons de sang prélevés dans la région de Québec et de l'Est du Québec. Le test sera mis en place à compter de demain, 18 juin 2003, pour ce qui est de Montréal et de l'Ouest du Québec. C'est donc dire que tous les composants sanguins produits par Héma-Québec seront testés pour le VNO à compter du 18 juin. Par ailleurs, soulignons que la mise en place d'un test commercial produit par la compagnie Roche Diagnostics est prévue pour le 1er juillet 2003 ou avant.

  • Héma-Québec lance le 1 877 VNO-HÉMA

    Montréal, le lundi 9 juin 2003

    Dans le cadre de son plan d'action pour contrer les effets du virus du Nil occidental (VNO) sur la réserve de sang des Québécois, Héma-Québec a créé une ligne téléphonique spéciale pour les personnes s'interrogeant sur l'incidence du VNO sur le sang. On peut donc composer le 1 877 VNO-HÉMA (1 877 866-4362) de 8 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 10 h à 16 h les samedi et dimanche.

  • Grève évitée chez Héma-Québec

    Montréal, le 5 juin 2003

    Héma-Québec et le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Héma-Québec à Montréal (C.S.N.) sont parvenus à une entente de principe au cours des dernières heures, à l’issue de négociations devant le conciliateur nommé par le ministre du Travail. Cette entente doit être entérinée lors d’une prochaine assemblée générale des membres.

  • Héma-Québec sur le site de l’Université Laval

    Québec, le 4 juin 2003

    Le recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon, et le président du conseil d'administration d'Héma-Québec, Claude Pichette, ont procédé aujourd'hui au dévoilement de la maquette du nouveau centre qui hébergera Héma-Québec sur le campus de l'Université Laval. Cet édifice construit par le consortium Merlin-Pomerleau au coût de 13 935 000$ regroupera l'ensemble des activités de l'organisme dans la région de Québec. L'Université Laval a cédé, par bail emphytéotique de 30 ans, le terrain d'une superficie de 7 300 mètres carrés situé au Sud-ouest du pavillon Ferdinand-Vandry.

  • Cet été, Héma-Québec invite 91 000 donneurs à faire une halte pour la vie

    Montréal, le lundi 2 juin 2003

    La population est invitée à donner généreusement du sang entre le 2 juin et le 7 septembre prochain. Pour répondre aux besoins en composants sanguins des patients des hôpitaux québécois durant la période estivale, Héma-Québec espère accueillir quelque 91 000 donneurs de sang. Sous le thème Cet été, nous serons sur votre route, l'équipe d'Héma-Québec ira à la rencontre des vacanciers afin de les accueillir dans le cadre des 500 collectes mobiles organisées avec les partenaires de la communauté partout en province.

  • Héma-Québec invite la population à donner du sang

    Montréal, le lundi 26 mai 2003

    La population est invitée à donner généreusement du sang dans le cadre des collectes qui auront lieu ce lundi 26 mai. En effet, Héma-Québec tient à préciser que la grève de 24 heures annoncée pour le lundi 26 mai ne touche pas tous ses employés. Les membres du personnel concernés sont les aides de collectes et les chauffeurs de Montréal qui comptent 210 personnes parmi les 1 280 employés d’Héma-Québec. De plus, Héma-Québec étant soumise à la Loi sur les services essentiels, 80 % des aides de collectes et des chauffeurs seront tout de même en poste le lundi 26 mai. Les autres employés affectés aux collectes de sang ne sont pas membres du même syndicat et ne sont pas en grève. Ainsi, tous les infirmiers et les infirmières seront présents pour accueillir les donneurs de sang.

  • Le 23 mai 2003, Héma-Québec célèbre la Journée mondiale du don de sang

    Montréal, le 23 mai 2003

    Fournisseur de sang du Québec, Héma-Québec célèbre aujourd’hui la Journée mondiale du don de sang. Cette journée dédiée vise à souligner l’importance du don de sang, liquide précieux et unique.

  • Le virus du Nil occidental : Héma-Québec annonce les mesures qu’elle met en place pour assurer la sécurité de la réserve de sang des patients québécois

    Montréal, le mardi 20 mai 2003

    Héma-Québec a mis au point un test permettant la détection directe du virus du Nil occidental (VNO) dans le sang de tous les donneurs. En effet, un test PCR, développé par le groupe de Recherche & développement d'Héma-Québec, sera utilisé à compter du 9 juin prochain, et ce, jusqu'à la mise en place du test de Roche Diagnostics prévue pour le 1er juillet. Ces deux tests s'inscrivent dans le cadre d'un plan d'action qu'a développé Héma-Québec pour contrer les effets du VNO sur la réserve de sang des Québécois.

  • HÉMA-QUÉBEC met en demeure la CSN

    Montréal, le 13 mai 2003

    Héma-Québec vient de signifier deux mises en demeure : une première, à Monsieur Arthur Sandborn, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) et la seconde, à Madame Lise Pariseau, présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses d'Héma-Québec.

  • HÉMA-QUÉBEC subit avec succès l'inspection annuelle de son établissement de Montréal

    Montréal, 7 avril 2003

    Héma-Québec a une fois de plus subi avec succès son inspection annuelle. En conséquence, les inspecteurs de la Division de la réglementation des établissements de sang (DRES) - un organisme de Santé Canada - ont reconduit la licence d'exploitation d'Héma-Québec. Cette visite annuelle de vérification des procédés s'est déroulée du 10 au 14 mars 2003 à son établissement de Montréal.

  • HÉMA-QUÉBEC et Sainte-Justine conjuguent leurs expertises pour mettre sur pied un programme québécois de banque publique de sang de cordon

    Montréal, 29 janvier 2003

    Héma-Québec et le Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte Justine annoncent aujourd'hui la préparation d'un programme québécois de banque publique de sang de cordon. Le sang de cordon peut être utilisé afin de réaliser des greffes médullaires chez des patients atteints de maladies autrement mortelles. L'objectif de ce programme est d'offrir une accessibilité accrue au sang de cordon aux enfants du Québec, y compris ceux des minorités ethniques, en attente de greffe de moelle osseuse. Il s'agira de la première et unique banque publique de sang de cordon au Québec.

  • Mise au point d'Héma-Québec

    Montréal, le 28 janvier 2003

    Dans le cadre du renouvellement des conventions collectives avec ses huit syndicats d'employés, Héma-Québec et les représentants syndicaux ont entrepris, au printemps 2000, une négociation par intérêts.

  • La campagne du temps des fêtes d'HÉMA-QUÉBEC : un franc succès

    Montréal, 6 janvier 2003

    Quelque 28 000 personnes ont accepté l'invitation d'Héma-Québec à l'effet de donner du sang pendant sa campagne du temps des fêtes qui a eu lieu du 2 décembre 2002 au 5 janvier 2003. Il s'agit d'un franc succès, car cette participation représente presque 98 % de l'objectif visé en début de campagne soit 28 600 donneurs.